JOURNAL
AKI BASHO
TOKYO 2004
mis à jour le 26/09/2004
26/09/2004
Dernier
jour du tournoi
Le yûshô pour Kaio ; c'est le 5ème tournoi gagné par l'ôzeki !
Le shukun-shô pour Tochinonada, le kantô-shô pour le vétéran Kotonowaka et pour le "rookie" russe Roho pour son premier tournoi en makuuchi !
Fin de tournoi catastrophe pour le yokozuna Asashoryu : 4 défaites d'affilée contre ses adversaires directs l'ont éliminé sans appel dans la course au titre, et c'en est fini de ses espoirs de six yûshô dans l'année...
Chiyotaikai, Miyabiyama et Kotomitsuki resteront en san'yaku au prochain tournoi grâce à un kachi-koshi qui a été bien juste pour éviter le kadoban à l'ôzeki. Musoyama et Tochiazuma le seront à cause de leur abandon.
Bon bilan pour les rikishis européens : Kotooshu et Roho terminent largement kachi-koshi et Kokkai à 7-8 restera dans le haut du classement des maegashira.
24/09/2004
13ème
jour du tournoi
Re-défaite d'Asashoryu cette fois-ci devant Wakanosato ! Kaio qui gagne contre Chiyotaikai n'a pas le champs libre : outre Wakanosato qu'il rencontrera au prochain tour, il reste aussi Kyokushuzan, Tochinonada et le surprenant russe Roho, qui pour son premier tournoi en makuuchi, est encore en position de yûshô !
23/09/2004
12ème
jour du tournoi
Défaite d'Asashoryu devant Miyabiyama et défaite de Dejima devant Kaio. Du coup, c'est ce dernier qui vire seul en tête. Mais rien n'est fait pour autant pour l'ôzeki : ils sont encore six à la deuxième place et plus que 3 jours de combat ! Kaio devra de toute façon rencontrer le yokozuna le dernier jour, et on pourrait se retrouver avec un kettei-sen à plus de 2 lutteurs, ce qui est extrêmement rare !
Encore un défaite de plus pour l'ôzeki Chiyotaikai qui n'est toujours pas à l'abri de rejoindre Kyokutenho en make-koshi...
22/09/2004
11ème
jour du tournoi
Plus que 3 rikishi en tête : le yokozuna Asashoryu, vainqueur de Kakizoe, Kaio, vainqueur de Miyabiyama, et Dejima, vainqueur de Chiyotaikai.
Derrière eux, plus que 4 poursuivants qui peuvent encore tenir un rôle : Wakanosato, Kyokushuzan, Tochinonada et Roho. Après l'abandon de Musoyama au 9ème jour, les sekiwake et les komusubi, à part Wakanosato, sont tous au bord du make-koshi
21/09/2004
10ème
jour du tournoi
Les deux hommes de tête trèbuchent tous les deux : Dejima contre le yokozuna Asashoryu qui en profite pour revenir à la première place, et Kyokushuzan contre l'étonnant Takanotsuru qui est lui à une victoire du Kachi-koshi. Dans la foulée de ces défaites, Kaio suit le mouvement instauré par le yokozuna, bat Tosanoumi et le rejoint en tête.
En deuxième place, ils sont encore 5 en lice : le fameux Takanotsuru, le sekiwake Wakanosato qui a perdu contre Miyabiyama, Tochinonada, le revenant Takanowaka, et le russe Roho, sorti vainqueur de son combat contre Kotooshu !
20/09/2004
9ème
jour du tournoi
Kachi-koshi pour Dejima qui bat Kyokushuzan et le rejoint en tête.
Du coup les rangs se ressèrent : Asashoryu, Kaio et Wakanosato, après leurs victoires respectives sur Hakuho, Shimotori et Iwakiyama, ne sont plus qu'à une victoire de la tête.
A noter pour la prochaine journée, le premier combat en makuuchi entièrement européen : Kotooshu contre Roho !
19/09/2004
8ème
jour du tournoi
Kachi-koshi pour Kyokushuzan seul en tête après sa victoire sur Roho !
Derrière lui, seul Dejima se maintient à une victoire d'écart après avoir battu Tochinonada. En troisième place, les hauts-gradés apparaissent enfin, Asashoryu, Kaio et Wakanosato, accompagnés des maegashiras Jumonji et Takanotsuru. En quatrième place, il sont 9 rikishi à se positionner encore à 5 victoires. Autant dire qu'à mi-tournoi, rien n'est joué car les hommes vont désormais rencontrer essentiellement le haut du tableau, et la difficulté des combats ira en s'accroissant pour eux.
18/09/2004
7ème
jour du tournoi
Kotooshu prive Takanotsuru de la première place, laissant ainsi le champs libre au mongol Kyokushuzan qui devra défendre chèrement sa peau devant Roho au prochain tour.
Chiyotaikai se fait surprendre une fois de plus, cette fois-ci par le georgien Kokkai, qui fait décidément un bon début de tournoi, et prouve qu'il a sa place parmi l'élite. Nouvelle défaite de Musoyama qui n'est plus qu'à deux points du make-koshi.
17/09/2004
6ème
jour du tournoi
Superbe combat de Kokkai qui a su contenir la charge de Kaio et l'a contraint à tomber. De son coté, le yokozuna a mis un terme à un long combat contre son compatriote Kyokutenho par un superbe tsuridashi, la prise préférée de Kirishima.
Dejima, un des hommes en tête, a lui été battu par le mongol Hakuho, qui s'affirme comme un futur grand de la makuuchi.
Devant, l'étonnant Takanotsuru bat facilement Hayateumi, et le vétéran mongol Kyokushuzan assure devant Takekaze.
A noter la première victoire de Tamanoshima contre Chiyotaikai qui relègue l'ôzeki à deux victoires des hommes de tête. L'ensemble des san'yaku restent quand même groupés mais en retrait pour le yûshô.
16/09/2004
5ème
jour du tournoi
Nouvelle défaite d'Asashoryu devant Iwakiyama qui a imposé sa masse au yokozuna ; ce dernier a paru manqué de "peps" et n'a même pas tenté de débordement.
Un des hommes de tête a lui aussi chuté, mais pour la première fois : il s'agit de Roho qui n'a pas su résister au "bulldozer" Buyuzan et perd son premier combat en makuuchi.
Autre homme de tête, Kyokushuzan a lui réussi à conserver sa place en plaçant un spectaculaire shitatenage pour venir à bout du bulgare Kotooshu...
Encore deux lutteurs sans victoires : Tamanoshima et Otsukasa
15/09/2004
4ème
jour du tournoi
Dure journée pour les hauts gradés !
Abandon de Tochiazuma sur blessure, probablement son genou qui a lâché hier... Pourra-t-il revenir en cours de basho pour défendre son titre d'ôzeki reconquis il y a deux mois ?
Défaite pour le yokozuna Asashoryu devant Tochinonada, et 11ème kinboshi pour ce dernier ! Défaite de Kaio devant Kotomitsuki qui l'éjecte du dohyô avant qu'il n'ait pu tenter la moindre prise. Enfin, défaite de Chiyotaikai qui rebondit littéralement sur Iwakiyama avant d'être sorti en poussée frontale !
Du coup, c'est les maegashira Dejima, Kyokushuzan, Roho, et Takanotsuru qui se retrouvent en tête du basho pour le moment.
14/09/2004
3ème
jour du tournoi
3ème défaite pour Musoyama . 2ème ôzeki (Tochiazuma) vaincu par Kyokutenho ; mais c'est Tochiazuma qui s'incline tout seul après avoir mis genou à terre (tsukihiza)...
Très bon départ de Dejima, Kyokushuzan, du russe Roho et du clône de Toki, Takanotsuru.
13/09/2004
2ème
jour du tournoi
Toujours pas de victoire pour Musoyama, Kotomitsuki et Miyabiyama ! Pas de miracle pour Kokkai, battu par le yokozuna Asashoryu, après un combat sans surprise.
Première défaite de Kotooshu contre un très bon Takanowaka ; Roho, dispose sans problème de Hayateumi qui n'a pas fait le poids.
12/09/2004
1er jour
du tournoi
Pas de forfait pour ce début de tournoi.
Asashoryu gagne son combat contre le komusubi Kotomitsuki
Kaio, en forme, gagne aussi, ainsi que Tochiazuma et Chiyotaikai. Seul ôzeki en défaite, Musoyama butte dès le départ contre le georgien Kokkai ; ce dernier aura fort à faire le prochain jour contre le yokozuna Asashoryu...
Bon départ des promus Kotooshu et Roho, mais première défaite en makuuchi du rikishi "de poche" Toyonoshima.
10/09/2004
Le Tournoi de Septembre 2004 à Tokyo (Aki Basho) commence le 12/09/2004.
Quelques remarques sur le BANZUKE du tournoi de Septembre 2004 à Tokyo (Aki Basho) :
Le yokozuna mongol Asashoryu est toujours en tête de tableau.
4 ôzeki avec le retour de Tochiazuma, c'est le quatuor de 2003 qui est reconduit : Kaio , Chiyotaikai, et Musoyama.
Chez les sekiwake , Wakanosato toujours là est rejoint de nouveau par l'éternel revenant Miyabiyama, ancien ôzeki, redescendu chez les maegashira puis remonté après un superbe Nagoya Basho.
Chez les komusubi. : c 'est aussi le retour de Kyokutenho qui accompagne Kotomitsuki qui gardé sa place d'extrême justesse au tournoi de juillet.
Six lutteurs montent en makuuchi :
Six lutteurs retournent donc en jûryô :
Les premiers combats de l'aki basho de Septembre auront lieu à partir du dimanche 12 septembre 2004à Tokyo, au Ryogoku Kokugikan
Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai
Le
site français du sumo
|