JOURNAL KYUSHU BASHO
2004

mis à jour le 28/11/2004

28/11/2004
Dernier jour du tournoi

yûshô pour le yokozuna Asashoryu : malgré une défaite contre Kaio pour son dernier combat, le mongol remporte le tournoi haut la main ! C'est son cinquième yûshô sur six possible cette année, son 7ème en tant que yokozuna et son 9ème de toute sa carrière !

Kaio ne sera pas yokozuna cette fois-ci ! Malgré une victoire sur le yokozuna le dernier jour, le bureau des juges, qui doit présenter ses recommandations à la Sumo Kyôkai pour la promotion des yokozuna, a décidé de ne pas appuyer la candidature de l'ôzeki, décision prise juste après le combat. Kaio devra atteindre les 13 victoires pour accéder à la tsuna.

Dans les prix, on retrouve les lutteurs qui ont animés le tournoi :

Hakuho pour le shukun-shô, Kotooshu pour le kantô-shô, et le sekiwake Wakanosato pour le ginô-shô. Ce dernier pourrait bien en plus accéder au grade d'ôzeki ; la réponse dans les prochains jours.

L'ôzeki Chiyotaikai finit make-koshi et sera donc kadoban au prochain tournoi, avec risque de relégation. L'ôzeki Tochiazuma sera non seulement relégué, mais risque de redescendre beaucoup plus bas dans les maegashira, car il ne sera pas de retour en janvier, mais peut-être seulement en mars...

27/11/2004
14ème jour du tournoi

C'est le yûshô promis pour le yokozuna Asashoryu : après sa victoire sur Chiyotaikai, qui relègue l'ôzeki en situation de kadoban au prochain tournoi, il est à deux victoires de ses poursuivants directs, Wakanosato, défaite contre Kaio, et Hakuho et Kotooshu qui ont gagné tous les deux. Comme il ne reste qu'un jour de combat, il est désormais vainqueur virtuel de ce tournoi... Il lui reste un dernier challenge : battre Kaio le dernier jour, et lui barrer ainsi définitivement l'accession au grade suprême de yokozuna...

26/11/2004
13ème jour du tournoi

Hakuho peine à finir ce tournoi : nouvelle défaite devant Kotooshu qui finit lui, très fort ! Asashoryu assure son avance en battant Miyabiyama. Wakanosato réussit à recoller à l'homme de tête avec une victoire sur le vétéran Kotonowaka.

Chiyotaikai réussira-t-il le kachi-koshi ? Rien n'est moins sûr avec sa défaite contre Kaio, qui aura lui aussi, maintenant du mal sur ses deux derniers combats : les deux ôzeki devront rencontrer le yokozuna Asashoryu qui ne leur fera aucun cadeau en vue du yûshô.

Toki avec seulement 2 victoires au compteur, est maintenant assuré de redescendre en jûryô au prochain tournoi.

25/11/2004
12ème jour du tournoi

La vieille garde ne se rend pas ! Le yokozuna Asashoryu bat son poursuivant Wakanosato, alors que Hakuho se fait surprendre par un Chiyotaikai que personne n'attendait plus ! Le yokozuna revient donc seul en tête, ses deux dauphins à une victoire seulement. Derrière, victoire du bulgare Kotooshu dans le duel européen qui l'opposait au russe Roho. Le bulgare n'est plus qu'à 2 victoires de l'homme de tête ! Nouvelle défaite de Kaio devant Miyabiyama ; la tsuna s'éloigne...

A noter : 9 rikishis sont aux portes du nirvana kachi-koshi avec 7 victoires.

24/11/2004
11ème jour du tournoi

La jeune garde débarque en makuuchi et fait des dégats : défaite du yokozuna Asashoryu face au jeune Hakuho qui se joue de son compatriote par un tour de passe-passe après avoir subi le premier choc ! Derrière eux, Wakanosato s'impose devant Miyabiyama et rejoint les deux premiers avec 10 victoires. Kaio bat le russe Roho, et Chiyotaikai perd un combat de plus : à 4 jours de la fin du tournoi, il n'est qu'à 5 victoires et le kachi-koshi est encore loin...

23/11/2004
10ème jour du tournoi

Kachi-koshi pour Kotooshu, mais défaite des ôzeki Kaio et Chiyotaikai. Ce dernier se retrouve en position très délicate avec seulement 5 victoires ; il devra encore affronter le gratin dans les prochains jours, à savoir les autres ôzeki, le yokozuna et les hommes de tête...

Wakanosato et Hakuho continuent leur bonne série mais devront affronter respectivement Miyabiyama (7 victoires) et surtout le yokozuna Asashoryu pour ce qui s'annonce comme le match au sommet de ce tournoi !

Déjà 7 rikishi make-koshi dont le pauvre Toki qui ne réussira pas son retour en makuuchi...

22/11/2004
9ème jour du tournoi

Kachi-koshi pour Kaio, Wakanosato, Hakuho et Roho ! Asashoryu toujours invaincu. Seul le bulgare Kotooshu essaye de recoller au peloton avec 7 victoires pour 2 défaites.

 

21/11/2004
8ème jour du tournoi

Et un kachi-koshi pour Asashoryu ! La course au yûshô continue pour le yokozuna. Pour Kaio, c'est la course au titre de yokozuna, au titre d'ôzeki pour Wakanosato, et au titre de san'yaku pour Hakuho ! Sans oublier Roho, qui reste dans le groupe des prétendants, avec seulement une victoire de moins que le yokozuna mongol.

 

20/11/2004
7ème jour du tournoi

Pas de changement en tête après la victoire de Asashoryu sur Kokkai. Derrière , c'est pas moins de 6 rikishis qui restent en embuscade : Kaio, Kotomituski et Wakanosato, mais aussi Hakuho, le vétéran Kotonowaka et toujours le russe Roho !

19/11/2004
6ème jour du tournoi

Allons-nous changer tous les ôzeki à la fin de ce tournoi ? Après la retraite de Musoyama, c'est Tochiazuma qui est forfait aujourd'hui. Etant kadoban, s'il ne revient pas très vite, il sera forcément déchu de son grade. Le troisième ôzeki, Chiyotaikai est déjà à 4 défaites pour deux victoires, un kadoban en perspective ? Quant au dernier ôzeki, c'est l'inverse : avec 5 victoires, Kaio est encore en position de gagner le tournoi, et surtout de devenir yokozuna !

En tête, le mongol Asashoryu assure sa place de favori et de yokozuna et se retrouve seul et invaincu.

18/11/2004
5ème jour du tournoi

Nouvelles défaite pour les ôzeki Chiyotaikai et Tochiazuma, respectivement devant Tochinonada et Iwakiyama. Le yokozuna Asashoryu assure lui une nouvelle victoire devant Tamanoshima, et se retrouve en tête accompagné de l'indestructible Kotonowaka, le géant vétéran.

Premières défaites pour Roho, Kasugao et Hakuho.

17/11/2004
4ème jour du tournoi

La nouvelle du jour, c'est l'abandon définitif de Musoyama pour ce tournoi et l'annonce de sa retraite (intai). l'ôzeki qui était kadoban, n'avait pas gagné un seul combat depuis le début du Kyushu Basho, et n'avait été kachikoshi que deux fois depuis le début de l'année.

Pour les combats, Tochiazuma chute contre perd son combat contre Kyokutenho, et Chiyotaikai contre Kokkai ! Par contre, Hakuho s'affirme comme un vrai grand avec déjà 4 victoires, mais arrivera-t-il à conserver son avance face aux ôzeki et au yokozuna ?

Plus que 5 rikishis en tête : Asashoryu, Hakuho, Kotonowaka, Kasugao et le russe Roho

16/11/2004
3ème jour du tournoi

Wakanosato perd son combat contre Kotomitsuki, et laisse Asashoryu et Tochiazuma prendre la tête en compagnie de Hakuho, Roho, Kotonowaka, Kaiho et Kasugao.

Dejima est forfait ce jour contre Kotonowaka !

15/11/2004
2ème jour du tournoi

C'est Asashoryu, Tochiazuma et Wakanosato qui débutent le mieux ce tournoi avec déjà deux victoires, alors Chiyotaikai s'est fait surprendre par Miyabiyama, et Musoyama par Tochinonada.

Dans le peloton, à noter les deuxième victoires de Hakuho, Roho, Kotonowaka, Toyozakura, Kaiho et Kasugao.

 

14/11/2004
Premier jour du tournoi

Premiers matchs, premières victoires pour Asashoryu, Chiyotaikai, Tochiazuma, et Wakanosato, premières défaites pour Kaio, Musoyama, Dejima, Tochinonada et Miyabiyama.

 

12/11/2004

Le Tournoi de Novembre 2004 à Kyushu (Kyushu Basho) commence le 14/11/2004.

Quelques remarques sur le BANZUKE du tournoi :

Tête de liste : le yokozuna mongol Asashoryu.

Les 4 ôzeki de septembre sont toujours là : Kaio , Chiyotaikai, et Musoyama. Tochiazuma. Ces deux derniers sont en position de kadoban après leur abandon pendant le Aki Basho de Septembre.

Chez les sekiwake ,pas de mouvements avec Wakanosato fidèle au poste, et Miyabiyama qui a réussi à conserver sa place au dernier basho.

Chez les komusubi. : Kotomitsuki se maintient et il est rejoint par Tochinonada, "le tombeur de san'yaku", auteur d'un superbe Aki Basho.

5 lutteurs montent en makuuchi :

5 lutteurs retournent donc en jûryô :

Les premiers combats du Kyushu basho de Novembre auront lieu à partir du dimanche 14 novembre 2004 à Kyushu, au Fukuoka Kokusai Center

 

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai


Le site français du sumo
'news_11_2002','Resultat_09_2002'