JOURNAL NATSU 2004
mis à jour le 23/05/2004
23/05/2004
Dernier jour du tournoi
C'était le mongol qu'on n'attendait pas ! Alors qu'Hokutoriki pouvait remporter le yûshô sur son dernier combat, il échoue contre le nouveau petit prodige de la lutte mongole : Hakuho, premier tournoi en makuuchi, victoire contre le maegashira 1 et un score de 12-3 !!
De son coté, après avoir assuré ses derniers combats en battant tous les ôzeki (Musoyama, Kaio puis Chiyotaikai), le yokozuna Asashoryu se retrouve donc à égalité avec Hokutoriki ! C'est le kettei-sen ( combat séparant les deux ex-aequo), qui va tourner à l'avantage du lutteur mongol ! Asashoryu qui révait sûrement d'une revanche contre celui qui avait arrété sa superbe série de 35 combats sans défaite, l'a obtenue et l'a gagnée ! 7ème yûshô pour le yokozuna, et 3ème d'affilée !
Kaio finit seulement à 10-5 et Chiyotaikai à 9-6 ! Peu de chance que le conseil pour le choix des yokozuna puisse admettre l'un ou l'autre au titre suprême, le score minimal demandé étant de 13-2...
Le shukun-shô est attribué quand même à Hokutoriki pour son superbe tournoi et sa victoire sur le yokozuna ; il reçoit aussi le kantô-shô en compagnie de son bourreau, le mongol Hakuho ; et c'est Tamanoshima qui obtient le ginô-shô .
21/05/2004
13eme jour du tournoi
Asashoryu fait le forcing en espérant que le détenteur du yun-yûshô, le maegashira Hokutoriki, fasse le faux pas. Le yokozuna bat donc son premier ôzeki, Musoyama, et rencontrera Kaio le jour suivant, puis finira en beauté avec Chiyotaikai le dernier jour !
20/05/2004
12eme jour du tournoi
Pas de changement en tête : Hokutoriki garde sa victoire d'avance sur Asashoryu et Tamanoshima. Le yokozuna va avoir une fin de tournoi forcément plus difficile que le maegashira 1 : alors que ce dernier a déjà battu les 3 ôzeki, Asashoryu devra les rencontrer, ce qui augure des matchs beaucoup plus serré que ceux de Hokutoriki...
19/05/2004
11eme jour du tournoi
Nouvelle défaite d'Asashoryu ; le yokozuna perd contre Kyokutenho qui n'avait gagné jusque là que 3 combats. Il est suivi dans la défaite par les 3 ôzeki : la tsuna s'éloigne pour Kaio...
Hokutoriki poursuit seul sa course en tête en battant Kinkaiyama, qui postulait lui aussi à la victoire. Derrière lui, outre le yokozuna, on ne retrouve plus que Tamanoshima.
18/05/2004
10eme jour du tournoi
A 5 jours de la fin du tournoi, seuls deux rikishis sont en tête avec une seule défaite : le maegashira 1 Hokutoriki et le yokozuna Asashoryu. Mais qui peut les battre ? A ce rythme-là, pourquoi pas un kettei-sen le dernier jour avec la revanche du match de vendredi dernier !
Derrière les deux premiers, on retrouve Kinkaiyama qui lâche du lest petit à petit, mais qui devra affronter Hokutoriki dès demain ! On retrouve aussi le surprenant Tamanoshima et surtout le mongol Hakuho en embuscade à une victoire seulement des premiers. On retrouve enfin l'ôzeki Kaio qui continue son long chemin vers la tsuna de yokozuna.
Kokkai ,Futeno. et Wakanosato n'ont toujours pas réussi à atteindre le kachi-koshi.
17/05/2004
9eme jour du tournoi
Hokutoriki gagne contre Miyabiyama et c'est Wakanosato qui perd le sien contre Musoyama et qui quitte la tête du basho.
Défaite aussi de Kokkai et de Futeno. Kinkaiyama passe quand à lui, le cap des 8 victoires, et obtient le kachi-koshi avec les deux hommes de tête. Le yokozuna n'a pas , en effet, manqué son combat contre le vétéran Kotonowaka.
Très belle victoire de Kaio, qui éjecte littéralement Kyokutenho hors du dohyô.
16/05/2004
8eme jour du tournoi
Hokutoriki perd son combat contre Wakanosato ; ce dernier maitrise le combat de bout en bout, et on n'a pas retrouvé l'Hokutoriki de ces derniers jours. Un coup de fatigue pour le maegashira 1? Asashoryu gagne sans problème contre Tokitsuumi, apparemment pas de séquelle du coup d'hier. Il y a encore six rikishis en tête à la mi-tournoi, autant dire que rien n'est joué pour le yûshô, et bien malin celui qui pourrait avancer un pronostic !
15/05/2004
7eme jour du tournoi
Hokutoriki est désormais seul en tête après la défaite de Kinkaiyama. Le yokosuna Asashoryu fait un combat exemplaire contre Takamisakari, gagne mais sort en boitillant...
Les suivants continuent leur progression et tout le monde espère la première défaite de Hokutoriki pour le rattraper : prochain combat de l'homme de tête contre Wakanosato, le sekiwake, qui fait un superbe tournoi avec en point de mire un premier pas vers l'accession au grade d'ôzeki. Aura-t-il assez de jus pour battre le maegashira 1 qui n'a pas fait une faute depuis le début ?
14/05/2004
6eme jour du tournoi
Il l'a fait !!!
Hokutoriki bat le yokosuna Asashoryu et met fin à une suite consécutive de 35 victoires en tournoi pour le lutteur mongol ! Hokutoriki doit confirmer et tenir maintenant la distance pour ne pas se faire ratraper, mais avec un yokozuna et trois ôzekis au compteur, c'est déjà un exploit formidable !
Chiyotaikai replonge encore...
Avec Hokutoriki, seul Kinkaiyama est encore invaincu ; par contre, 6 lutteurs sont derrière eux à 1 victoire d'écart, à l'affut du moindre faux pas : Asashoryu bien sûr, et aussi Wakanosato, Tokitsuumi, Tamanoshima, Kokkai et Futeno qui a perdu son premier combat du tournoi contre le mongol Hakuho.
13/05/2004
5eme jour du tournoi
Défaite des trois ôzeki : Chiyotaikai et Kaio se font envoyer hors du dohyô respectivement par Dejima et Kakizoe, et Musoyama, malgré un très bon combat contre Tokitsuumi, se fait sortir presque bêtement...
Décidément, ni Chiyotaikai, ni Kaio ne paraissent en mesure de remporter suffisamment de victoires pour accéder à la tsuna (ceinture du yokozuna)...Il faudra qu'ils se surpassent désormais pour remporter tous leurs combats jusqu'à la fin...
Hokutoriki continue un superbe tournoi en expulsant Takamisakari avec autorité ! Il aura par contre fort à faire au prochain tour car il rencontrera le yokozuna Asashoryu ; ce dernier a retourné Shimotori tranquillement et n'a jamais été en position de faiblesse.
A noter toujours invaincus : Futeno, Kinkaiyama et Tokitsuumi.
12/05/2004
4eme jour du tournoi
Première défaite de Chiyotaikai contre Hokutoriki (M1) ; ce dernier, auteur d'un exceptionnel début de tournoi (vainqueur de Kaio et de Musoyama), a battu pour commencer tous les ôzeki en lice !
Asasekiryu gagne son premier combat contre son compatriote Kyokutenho.
Asashoryu gagne tranquillement contre Dejima.
11/05/2004
3eme jour du tournoi
Nouvelle défaite de Musoyama ! Kaio gagne son combat contre Asasekiryu après un dur combat et une résistance acharnée du lutteur mongol qui passe près de l'exploit !
Victoire facile du yokozuna Asashoryu,qui gagne avec classe contre Tochinonada.
3ème victoire pour les maegashira 16 Futeno et Hakuho.
Abandon du vétéran Takanonami... Sûrement la retraite bien méritée...
10/05/2004
2eme jour du tournoi
Chez les san'yaku, défaite de Musoyama et de Kotomitsuki qui perd contre Kaio. Asashoryu, Chiyotaikai, gagnent encore leur combat sans problèmes.
A noter le bon départ du mongol Hakuho, fraîchement promu en maegashira, et de l'espoir Futeno, qui avait loupé son premier basho dans l'élite.
09/05/2004
1er jour du tournoi
Deux abandons dès
le premier jour : Kasuganishiki,
Ushiomaru
Asashoryu, Chiyotaikai,
Musoyama et Kotomitsuki
gagnent leur premier combat. Asashoryu
bat le record de Takanohana avec 31
combats d'affilés gagnés en hon-basho
!
Défaite de Kaio, de Miyabiyama et de Kyokutenho.
06/05/2004
Le BANZUKE pour le tournoi de Mai 2004 à Tokyo (Natsu Basho) est sorti et voici les faits marquants à souligner :
Le seul yokozuna, le mongol Asashoryu.est bien sûr en tête de liste.
Les 4 ôzeki sont là :Chiyotaikai, Kaio suivis par Musoyama et Tochiazuma. On sait par contre que Tochiazuma sera forfait pour ce tournoi ; comme il était déjà kadoban, il descendra donc en sekiwake au tournoi de juillet...
Wakanosato se maintient comme prévu en sekiwake où il est rejoint par le mongol Kyokutenho.
Enfin, chez les komusubi , descente de Kotomitsuki et remontée de Miyabiyama
Quatre lutteurs montent en makuuchi :
Quatre lutteurs retournent en jûryô :
Les premiers combats du Natsu basho de Mars auront lieu à partir du dimanche 09 mai 2004 à Tokyo, au Ryogoku Kokugikan.
Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai
Le
site français du sumo
|