JOURNAL HATSU BASHO
2004

mis à jour le 25/01/2004

25/01/21004
Dernier jour du tournoi

Victoire de Asashoryu et zenshô yûshô (15 victoires - aucune défaite) pour lutteur mongol qui a écrasé de sa classe tous ses adversaires !

Derrière lui, seul Kotomitsuki assure un très bon résultat avec 13 victoires, et Kakizoe, malgré sa dernière défaite, réussi 12 victoires, avec Shimotori et Miyabiyama. Nul doute que l'on retrouvera ces 4-là dans les avant-postes au prochain basho.

Les ôzeki obtiennent un tir groupé de 10 victoires, sauf Musoyama qui abandonné.

Les prix :
kantô-shô pour Kotomitsuki, et ginô-shô pour Kakizoe ; pas de shukun-shô attribué

23/01/21004
13ème jour du tournoi

Défaite de Kaio devant Asashoryu et de Tochiazuma devant Chiyotaikai. Derrière le yokozuna, Kotomitsuki assure sa victoire de Wakanosato ; mais, de toutes façons, il doit maintenant compter sur deux faux-pas de Asashoryu pour espérer disputer un kettei-sen devant le yokozuna mongol !

Fin de tournoi très très difficile pour Toki qui ne compte toujours qu'une seule victoire au compteur...

22/01/21004
12ème jour du tournoi

Troisième défaite de Chiyotaikai et de Kaio : ils ne sont plus en course pour le yûshô. Asashoryu s'il évite les pièges à seulement trois jours de la fin du tournoi, peut encore penser au zenshô yûshô (15 victoires - aucune défaite).

A partir du 13ème jour, rencontres au sommet : Asashoryu-Kaio et Chiyotaikai-Tochiazuma

21/01/21004
11ème jour du tournoi

Défaite de Chiyotaikai : désormais, Asashoryu a deux victoires d'avance sur ses poursuivants.

Sont déjà kachikoshi :Asashoryu, Chiyotaikai, Kaio, Kotomitsuki, Kakizoe , Shimotori, Aminishiki, Buyuzan.

20/01/21004
10ème jour du tournoi

Asashoryu bat Kotomitsuki et reste en tête. Derrière lui, les deux maegashiras redescendent d'un rang après leur défaite, et seul l'ôzeki Chiyotaikai reste à une victoire du yokozuna mongol.

L'ôzeki Tochiazuma butte de nouveau cette fois-ci contre Kyokutenho et perd désormais toute chance de devenir Yokozuna à la fin du tournoi..

19/01/2004
9ème jour du tournoi

Asashoryu conserve la tête, et derrière lui, Les deux maegashira Kotomitsuki et Kakizoe suivent à une victoire avec l'ôzeki Chiyotaikai. L'ôzeki Tochiazuma butte contre Takamisakari et se retrouve avec deux défaites ! Le yokozuna mongol rencontrera un des seconds, Kotomitsuki pour un match qui s'annonce explosif !

Le dernier ôzeki Musoyama est forfait (touché aux ligaments du genou gauche) pour le reste du tournoi.

18/01/2004
8ème jour du tournoi

Asashoryu kachikoshi dès le 8ème jour après une victoire sur Kyokushuzan ! Il aura la possibilité de garder son avance le prochain jour, car s'il rencontrera Tokitsuumi. Par contre, un de ses poursuivants à une victoire aura un combat beaucoup plus difficile : Chiyotaikai rencontrera Wakanosato. Tochiazuma, Kotomitsuki et Kakizoe sont toujours au même niveau que l'ôzeki de la Kokonoe-beya.

Retour de Toki pour le 9ème jour après 4 jours d'interruption !

17/01/2004
7ème jour du tournoi

Asashoryu toujours en tête. Très mauvaise première semaine de combat pour les deux sekiwake, Tosanoumi et Tamanoshima qui n'ont respectivement que 2 et 1 victoires au bout de 7 journées...

16/01/2004
6ème jour du tournoi

Défaite de Kotomitsuki devant Dejima, qui laisse seul Asashoryu en tête, après une victoire sans concession face à son compatriote Kyokutenho.

15/01/2004
5ème jour du tournoi

Abandon de Toki ! A la suite du spectaculaire combat du 4ème jour contre Musoyama, le rikishi aux favoris quitte le tournoi.

Devant, Asashoryu et Kotomitsuki sont les seuls à rester en tête suivi par une meute de poursuivants à seulement 1 victoire. Parmi eux, on remarque le georgien Kokkai, l'autre mongol Asasekiryu, et le jeune Kakizoe.

14/01/2004
4ème jour du tournoi

Plus que quatre rikishis en tête : Asashoryu et Chiyotaikai mènent la danse en compagnie de l'ancien sekiwake Kotomitsuki, et du vétéran Takanonami, auteur d'un superbe début de tournoi.

13/01/2004
3ème jour du tournoi

Ecrémage en tête avec les défaites de Wakanosato, Shimotori, Buyuzan, Asanowaka, Takanowaka, Kokkai et Kyokushuzan. Tochiazuma court après les premiers et est condammé à attendre les faux-pas des autres...

Asashoryu signe des combats sans contestation aucune, ainsi que Kaio, qui est plus fort que jamais avec son bras droit.

12/01/2004
2ème jour du tournoi

Peu de surprise le deuxième jour, mais très mauvais départ des deux sekiwake Tosanoumi et Tamanoshima qui perdent de nouveau leur deux combats, de même que les maegashira 1 et 2. Seul Kyokushuzan tire son épingle du jeu avec 2 victoires.

11/01/2004
1er jour du tournoi

Le tournoi commence le dimanche 11 janvier, et déjà forfait de Kotonowaka.

Le yokozuna Asashoryu assure son premier combat contre Tochinonada, pourtant habitué aux combats contre des hauts gradés. Par contre, l'ôzekiTochiazuma loupe son premier affrontement contre un Wakanosato trés affuté et qui gagne, tout en puissance.

Première victoire de Kokkai en makuuchi !

09/01/2004

Le BANZUKE du tournoi de Janvier 2004 à Tokyo (Hatsu Basho) a été rendu public et voici les faits marquants à souligner :

Plus qu'un yokozuna après la retraite de Musashimaru, le grand lutteur hawaiien. Toujours 4 ôzeki , et l'un d'entre eux, Tochiazuma, peut espérer devenir yokozuna s'il remporte 13 victoires ou le yûshô !

Descente de Wakanosato chez les komusubi, en compagnie de Tochinonada qui monte, lui, en même temps que Tamanoshima et Tosanoumi montent chez les sekiwake

Le nombre des lutteurs en makuuchi passe de 40 à 42, et comme il n'y a qu'un yokozuna, les maegashiras sont numérotés jusqu'au 17.

Du coup 6 lutteurs montent de jûryô en makuuchi :

et seulement 3 retournent en jûryô :

Les premiers combats du hatsu basho de Janvier auront lieu à partir du dimanche 11 janvier 2004 à Tokyo, au Kokugikan.

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai

Le site français du sumo
'news_01_2004','Resultat_01_2004'