JOURNAL KYUSHU 2003

mis à jour le 23/11/2003

23/11/2003

Dernier jour
Et c'est la victoire pour Tochiazuma qui n'aura laissé aucune chance au yokozuna mongol Asashoryu lors de ce dernier combat capital ! C'est le deuxième yûshô pour l'ôzeki.

Le shukun-shô revient à Tochinonada et Tosanoumi, le kantô-shô à Tamanoshima , enfin le ginô-shô n'est pas attribué.

22/11/2003

14ème jour
Avant-dernier jour du tournoi : après une défaite chacun le jour précédent, les deux leaders, le yokozuna Asashoryu et l'ôzeki Tochiazuma gagnent tous les deux leurs combats, et se retrouveront donc l'un contre l'autre en finale demain pour le dernier combat qui décidera du vainqueur du basho, tous les autres concurrents étant à au moins deux victoires.

A noter que neuf lutteurs sont encore à la limite du kachikoshi avec 7 victoires avant leur dernier combat :

Wakanosato (S), Tokitsuumi (6), Kotoryu (7), Kakizoe (8), Shimotori (9), Jumonji (10), Tochisakae (10), Wakatoba (11), Kotonowaka (12),

 

20/11/2003

12ème jour
Tous les hommes de tête gagnent ! Les trois derniers jours verront s'affronter les ôzeki et le yokozuna entre eux pour la victoire finale. La moindre défaite sera éliminatoire pour le yûshô !

19/11/2003

11ème jour
Défaite de Tochiazuma et victoire de Asashoryu qui le ramène à égalité avec l'ôzeki. Ce sera le coude à coude jusqu'au combat final !

Seuls deux san'yaku ont gagné leurs combats : le yokozuna Asashoryu et l'ôzeki Musoyama qui bat le prétendant à la troisième place, Chiyotaikai ! Cinq rikishis le rejoignent et accèdent au kashikochi : Tosanoumi (2), Kyokushuzan (5), Hokutoriki (7), Kasuganishiki (9),et Dejima (14).

 

18/11/2003

10ème jour
La course poursuite continue et sème les autres concurrents :

en première place, Tochiazuma, en deuxième, Asashoryu et en troisième, Chiyotaikai !

 

17/11/2003

9ème jour
Il n'y a désormais que Asashoryu derrière Tochiazuma !

Désormais, les san'yaku commencent à s'affronter : après Kaio vainqueur de Musoyama, ce dernier rencontrera Tochiazuma. Quant au yokozuna Asashoryu, il rencontrera sa bête noire Kyokushuzan au prochain tour pour un combat qui sent la poudre. Le yokozuna mongol devra ensuite combattre les quatre ôzeki !

Trois lutteurs ont déjà atteint le makekoshi : le komusubi Iwakiyama et les deux maegashiras Kotomitsuki et Asasekiryu.

16/11/2003

8ème jour
Abandon du yokozuna Musashimaru et confirmation de son départ à la retraite (hentai).

Tochiazuma passe le kachikoshi et vire en tête seul à la mi-tournoi, après la 1ère défaite de Hokutoriki. Avec ce dernier, on retrouve en deuxième place le yokozuna Asashoryu, et les maegashira Kyokushuzan et le vétéran Kotonowaka.

15/11/2003

7ème jour
Toujours Tochiazuma et Hokutoriki en tête à seulement une victoire du kachikoshi.

Première victoire de Asasekiryu qui laisse Iwakiyama en queue de peloton.

NHK aurait annoncé ce jour la retraite de Musashimaru à la fin du tournoi.

 

14/11/2003

6ème jour
Au 6ème jour du tournoi, il ne reste plus que deux rikishis sans défaites : Tochiazuma et Hokutoriki !

Derrière, 4 lutteurs sont à l'affut, dont l'inévitable yokozuna Asashoryu, accompagné par les maegashira Tamanoshima, Kyokushuzan et le revenant Takanowaka.

A l'arrière, Iwakiyama et Asasekiryu ne totalisent aucune victoire...

 

12/11/2003

4ème jour
Défaite de Chiyotaikai ! Seul Tochiazuma est désormais invaincu chez les san'yaku, égalé par Kyokushuzan et Hokutoriki chez les maegashira.

 

11/11/2003

3ème jour
Nouvelle défaite de Musashimaru. Seuls 5 rikishis ont gagné tous leurs combats : Chiyotaikai , Tochiazuma , Tamanoshima, Kyokushuzan et Hokutoriki !

 

10/11/2003

2ème jour
Défaite des deux yokozuna Asashoryu et Musashimaru. Après deux jours de combats, seuls parmi les san'yaku, les ôzeki Chiyotaikai et Tochiazuma sont invaincus !

 

09/11/2003

1er jour
Défaite dès le départ pour les deux ôzeki Kaio et Musoyama

 

08/11/2003

Le BANZUKE du tournoi de Novembre 2003 à Kyushu (Kyushu Basho) a été rendu public et voici les faits marquants à souligner :

Les 2 yokozuna sont toujours en tête de liste. Toujours 4 ôzeki .

Chez les sekiwake , Wakanosato est toujours là. Miyabiyama retourne une fois de plus chez les maegashira. Le mongol Kyokutenho le rejoint.

Chez les komusubi, arrivée de Takamisakari et de Iwakiyama.

4 lutteurs montent en makuuchi :

4 retournent donc en jûryô :

Les premiers combats du kyushu basho de Novembre auront lieu à partir du dimanche 10 novembre 2002 à Kyushu, au Fukuoka Kokusai Center.

 

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai


Le site français du sumo
'news_11_2003','Resultat_11_2003'