JOURNAL HARU 2003

mis à jour le 23/03/2002

23/03/2003
Dernier jour

Victoire de Chiyotaikai !

Après la défaite de Asashoryu le 14ème jour contre Kaio, l'ôzeki affrontais le yokozuna avec 1 victoire d'avance ; le lutteur mongol devait alors gagner pour se retrouver à égalité et disputer un éventuel ketteisen . Mais Chiyotaikai ne s'est pas laissé faire et remporte finalement le yûshô !

Ont atteint finalement le kachikoshi :
Asashoryu, Chiyotaikai, Kaio, Wakanosato, Dejima, Tosanoumi, Kyokutenho, Tochinonada, Tamanoshima, Kaiho, Kasugao, Kyokushuzan, Tokitsuumi, Aminishiki, Miyabiyama, Hokutoriki, Tamarikido, Gojoro, Jumonji

21/03/2003
13ème jour

Et c'est le retour de Asashoryu !

Après sa défaite devant Kaio, Chiyotaikai se retrouve à égalité avec le yokozuna. Mais le lutteur mongol devra affronter aussi Kaio alors que l'ôzeki combattra finalement Miyabiyama qui a perdu son combat devant Mr Robocop - Takamisakari himself ! Les deux hommes se retrouveront de toutes façons le dernier jour face à face pour une finale qui déterminera le yûshô de ce tournoi !

20/03/2003
12ème jour

Plus que trois jours de combats ! Ces trois jours verront les ténors se départager entre eux : Chiyotaikai et Asashoryu, toujours séparés par 1 point au profit de l'ôzeki, se rencontreront lors de la dernière journée. Entretemps, ils auront affronté tous les deux les mêmes rikishis : l'ôzeki Kaio, placé en 3ème place, et le sekiwake Kotomitsuki, qui revient après un début de tournoi catastrophique (7 défaites au neuvième jour!).

Cette lutte fratricide pourrait profiter à un troisième larron, le maegashira 9 Miyabiyama, ancien ôzeki, qui revient visiblement en forme avec 9 victoires, à égalité avec Asashoryu et à un petit point de Chiyotaikai ! Sa fin de tableau sera sûrement plus facile que celle des autres lutteurs.

19/03/2003
11ème jour

Chiyotaikai toujours devant malgré sa défaite devant Wakanosato qui vient de battre son deuxième ôzeki dans le tournoi après Kaio ! Il est toujours suivi de près par 4 lutteurs qui ont aussi atteint le kachikoshi : Asashoryu, Tokitsuumi, Miyabiyama et Hokutoriki .

La lutte reste serrée à 4 jours de la fin du tournoi !

Abandon du maegashira 3 Shimotori au 10ème jour et du maegashira 6 Iwakiyama au 11°.

.

17/03/2003
9ème jour

Chiyotaikai garde la tête et atteint le kachikoshi, mais trois adversaires gardent le contact : Tamanoshima, Tokitsuumi, et Hokutoriki .

Asashoryu, perd son combat contre Kotonowaka( M3) et rétrograde à la 3ème place.

A noter la 7ème défaite de Kotomitsuki, le sekiwake, qui n'est plus qu'à un point du makekoshi.

.

16/03/2003
8ème jour

A la mi-tournoi, rien n'est joué pour le yûshô :

Chiyotaikai perd son dernier combat face à Tamanoshima, ainsi que le maegashira Hokutoriki . Derrière tous les adversaires directs ont gagné (dont Asashoryu).

On retrouve donc pas moins de 7 rikishis en deuxième place, à seulement une victoire de l'ôzeki en tête : Asashoryu, Tamanoshima, Tokitsuumi, Miyabiyama, Buyuzan, Hokutoriki et Jumonji.

Encore derrière, on retrouve Kaio, qui n'a pas dit son dernier mot, mais qui parait déjà loin de la tête, ainsi que Dejima qui a perdu son dernier combat.

15/03/2003
7ème jour

Chiyotaikai avec 7 victoires, est à un point du kachikoshi.

Asashoryu est désormais à deux longueurs après sa défaite devant Dejima.

Le Maegashira Hokutoriki est juste derrière Chiyotaikai avec seulement une défaite.

Abandon définitif de Musoyama.

14/03/2003
6ème jour

Chiyotaikai, est seul invaincu après les défaites de Kotoryu et Jumonji.

Cinquième défaite de Musoyama.

12/03/2003
4ème jour

Toujours les trois rikishi en tête : Chiyotaikai, Kotoryu et Jumonji.

Quatrième défaite de Musoyama et deuxième de Dejima.

Abandon du maegashira 13 Takekaze.

11/03/2003
3ème jour

Première défaite de Asashoryu devant Kyokutenho !

Troisième défaite de Musoyama.

En tête, plus que trois rikishi : Chiyotaikai, Kotoryu et Jumonji

10/03/2003
2ème jour

Victoire de Chiyotaikai devant Dejima et de Asashoryu devant Takanonami.

Deuxième défaite de Musoyama.

09/03/2003
Premier jour

Forfait le premier jour :

Chez les san'yaku, Asashoryu, Chiyotaikai, Kotomitsuki, Wakanosato et Dejima gagnent leur premier combat.

24/02/2003

Le BANZUKE pour le tournoi de Mars 2003 à Osaka (Haru Basho) est sorti et voici les faits marquants à souligner :

2 yokozuna sont en tête de liste. l'ancien Musashimaru, qu'on annonce encore forfait pour ce tournoi et le nouveau yokozuna mongol, Asashoryu.

Les 4 ôzeki sont là :Musoyama, Tochiazuma, suivis par Chiyotaikai, et Kaio.

Trois sekiwake pour ce tournoi : Takanowaka et Kotomitsuki sont rejoint par Wakanosato qui revient après un petit tour en komusubi.

Enfin, chez les komusubi , on retrouve le revenant Dejima qui remonte en san'yaku en compagnie de Tosanoumi, qui confirme ainsi sa place.

Quatre lutteurs montent en makuuchi :

Trois lutteurs retournent en jûryô :

Les premiers combats du Haru basho de Mars auront lieu à partir du dimanche 09 mars 2003à Osaka, au Osaka Prefectural Gymnasium .

 

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai


Le site français du sumo
'news_03_2002','Resultat_03_2002'