JOURNAL HARU 2002
mis à jour le 22/03/2002
13ème Jour du tournoi :
Musashimaru bat Kaio et reste en tête. Kaio doit espérer une défaite du yokozuna pour gagner le yûshô. Aminishiki gagne contre Musoyama et se retrouve à égalité avec Kaio et Takanowaka, qui, lui, a perdu contre Asashoryu.
12ème Jour du tournoi :
Musashimaru bat Kotomitsuki et conserve la tête devant Kaio qui met à terre Chiyotaikai ! Avec Kaio, il ne reste plus que Takanowaka et Aminishiki qui peuvent espérer battre le yokozuna hawaiien sans ketteisen (play off).
Musoyama, Asashoryu et Miyabiyama atteignent le kachikoshi.
11ème Jour du tournoi :
Défaite de Musashimaru devant le mongol Asashoryu ! Les choses sont désormais très difficiles pour l'hawaiien qui doit affronter les ôzekis dans les quatre derniers jours ...
Kaio se rapproche de la tête avec sa victoire sur Musoyama, ainsi que Takanowaka pour qui la fin de tournoi sera beaucoup plus simple... Un prétendant au yûshô ?
Derrière, Kotomitsuki perd contre qui Chiyotaikai, et à remarquer la bonne deuxième partie de tournoi de Miyabiyama qui est aux portes du kachikoshi.
En queue de peloton, trois rikishis ont rejoint Kyokushuzan dans les affres du makekoshi (au mins 8 défaites et l'assurance de redescendre dans le prochain banzuke) : Dejima, Oginishiki, Tamarikido .
10ème Jour du tournoi :
Musashimaru creuse l'écart sur Kaio qui échoue dans son match contre Akinoshima. De même, Tochiazuma perd son match contre Kotomitsuki et perd une occasion d'atteindre le kachikoshi. Asashoryu bat Takanonami et Wakanosato, Tosanoumi.
Takanowaka, après sa victoire contre Tochisakae, atteint le kachikoshi, et se retrouve à égalité avec Kaio à deux victoires de Musashimaru.
Plus que jamais, Le lutteur hawaiien Musashimaru parait en mesure de gagner le yûshô.
9ème Jour du tournoi :
Musashimaru, est kachikoshi depuis le tour précédent ; Kaio le suit de près. Les poursuivants ne sont plus que deux : Tochiazuma, et Takanowaka.
Kotomitsuki gagne le comat des sekiwake contre Asashoryu, et Takanonami gagne celui des komusubi contre Wakanosato.
8ème Jour du tournoi :
Musashimaru, vainqueur de Wakanosato, garde la tête. Derrière, Kaio garde le contact, mais le groupe des poursuivants se réduit à 4 rikishis : Tochiazuma, Otsukasa, Toki et Takanowaka. Musoyama chute contre Takanonami et Chiyotaikai contre Asashoryu.
7ème Jour du tournoi :
A la mi-tournoi, Musashimaru se détache après la défaite de Kaio face à Wakanosato. Derrière, avec 5 victoires, on retrouve un groupe conséquent de lutteurs avec Tochiazuma, Musoyama, ainsi que 6 maegashiras , parmi lesquels Toki et Shimotori.
6ème Jour du tournoi :
Les deux hommes de tête Musashimaru et Kaio, creusent l'écart avec 1 victoire sur Toki et Shimotori, et déjà 2 sur Tochiazuma, Chiyotaikai et Musoyama. A noter la défaite de Tokomitsuki face à Wakanosato.
5ème Jour du tournoi :
nouvelle défaite de l'ôzeki Tochiazuma devant Asashoryu et de l'ôzeki Chiyotaikai face à Takanonami ! Musashimaru et Kaio toujours en tête.
4ème Jour du tournoi :
Défaite de l'ôzeki Tochiazuma qui perd la tête du tournoi et des deux sekiwake Asashoryu et Kotomitsuki, . Devant, Musashimaru et Kaio continuent leur sans-faute en compagnie de Takamisakari.
3ème Jour du tournoi :
Abandon de Buyuzan (M1).
Première défaite pour l'ôzeki Chiyotaikai contre le vétéran Tosanoumi ! et deuxième défaite pour Asashoryu qui a bien du mal à débuter le tournoi.
Musashimaru, Tochiazuma, Kaio chez les san'yaku, Aminishiki, Takanowaka, Shimotori, Takamisakari restent invaincus.
2ème Jour du tournoi :
Abandon de Towanoyama (M13) et de Hayateumi (M6).
Seuls Musashimaru, Tochiazuma, Chiyotaikai et Kaio restent invaincus dans les san'yaku. Bon départ de Dejima, Aminishiki, Daizen, Takanowaka, Shimotori, Takamisakari, et du vétéran Takatoriki.
1er Jour du tournoi (10/03/2002) :
Le yokozuna Takanohana est forfait sur le tournoi de mars ; bien qu'il soit revenu en forme, il n'a pas reçu la permission de son oyakata, Futagoyama, pour participer au tournoi ; peut-être souhaitait-il qu'il soit en mesure de gagner le yûshô.
Les premiers combats ont vu les victoires de Musashimaru, Tochiazuma, Chiyotaikai, Kotomitsuki et Kaio pour les favoris.
A noter la défaite de Asashoryu devant Kotonowaka, et la victoire de Miyabiyama pour son retour sur le dohyô
Tochiazuma,
vainqueur de Wakanosato
25/02/2002
Le BANZUKE pour le tournoi de Mars 2002 à Osaka (Haru Basho) est sorti et voici les faits marquants à souligner :
Les 2 yokozuna sont toujours en tête de liste. Le retour de Takanohana est devenu le serpent de mer su sumô.
Les 4 ôzeki sont là dans un ordre différent : Tochiazuma en tête de liste, suivi par Chiyotaikai, Musoyama et Kaio.
Les sekiwake ne sont plus que deux : Kotomitsuki et Asashoryu . Le troisième, Miyabiyama, redescend en maegashira 8 après ses abandons à répétition lors de ses derniers tournois.
Enfin, Wakanosato a conservé sa place chez les komusubi , rejoint par le revenant Takanonami qui remonte en san'yaku après plus d'un an de "purgatoire" en Maegashira, lui qui a été longtemps ôzeki.
Quatre lutteurs montent en makuuchi :
Quatre lutteurs retournent en jûryô :
Les premiers combats du Hatsu basho de Janvier auront lieu à partir du dimanche 10 mars 2002 à Osaka, au Osaka Prefectural Gymnasium .
Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai
Le
site français du sumo
|