JOURNAL HATSU BASHO
2002

mis à jour le 27/01/2002

 

27/01/2002
15ème et dernier jour du tournoi

A l'issue de leur dernier combat, les deux leaders, l'ôzeki Tochiazuma et son compère Chiyotaikai se retrouvent à égalité grâce à la victoire de Tochiazuma. C'est alors le kettei-sen qui va départager les deux adversaires : un nouveau combat entre les deux lutteurs qui va donner gagnant Tochiazuma. Pour son premier tournoi en tant qu'ôzeki, Tochiazuma ne pouvait pas réver meilleur démarrage !

25/01/2002
13ème Jour du tournoi

C'est le combat des chefs en tête ! L'ôzeki Tochiazuma perd de nouveau face à Kaio, et Chiyotaikai gagne devant Musoyama et reprend la tête du tournoi ! Derrière, Kotomitsuki profite d'un combat plus facile face à Tosanoumi pour se retrouver à égalité avec Tochiazuma.

De nouveau, la prochaine journée sera déterminante : Tochiazuma rencontre Musoyama, et Chiyotaikai, Kaio. On pourrait donc retrouver les deux ôzeki à égalité le dernier jour et probablement face à face, accompagné peut-être par Kotomitsuki qui aura encore un combat à sa portée demain contre Buyuzan...

Pour éviter ça, Chiyotaikai doit impérativement gagner demain et compter sur une défaite de ses adversaires directs.

24/01/2002
12ème Jour du tournoi

L'ôzeki Tochiazuma perd face à Kotomitsuki ! les deux ôzeki Tochiazuma et Chiyotaikai sont donc à égalité et devront se rencontrer lors de la 14ème ou 15ème journée. Kotomitsuki en profite pour recoller derrière à une seule victoire d'écart, sachant que lui a déjà rencontré les "gros bras" des san'yaku sauf Asashoryu ! Tout reste possible et le vainqueur n'est absolument pas donné d'avance.

23/01/2002
11ème Jour du tournoi

L'ôzeki Chiyotaikai vainqueur de Kotomitsuki, conforte sa place de second derrière l'ôzeki Tochiazuma ; la prochaine journée sera donc capitale puisqu'elle verra face à face Tochiazuma et Kotomitsuki ! En cas de défaite de Tochiazuma, les deux ôzeki seraient à nouveau à égalité à seulement 3 jours de la fin du tournoi, et devrait alors se rencontrer lors des dernières journées.

On notera qu'une fois de plus, le haut du classement des maegashira (rang 1 à 4 Est et Ouest confondus) se trouve dans une situation de relégation, car ils sont ou seront quasiment tous assurés de finir makekoshi.

22/01/2002
10ème Jour du tournoi

Défaite de Chiyotaikai face à Kaiho, et de Kotomitsuki face à Tochinonada ! Du coup Tochiazuma prend la tête seul à 5 jours de la fin du tournoi.

A noter pour le 10ème jour une rencontre Chiyotaikai - Kotomitsuki qui va déterminer le suivant direct de Tochiazuma !

Kyokutenho, Akinoshima, Tamarikido et Asanowaka passent les 7 défaites et redescendront dans le prochain banzuke.

21/01/2002
9ème Jour du tournoi

Toujours Chiyotaikai , Kotomitsuki et Tochiazuma en tête, avec un très beau combat de Kotomitsuki, vainqueur de Kaio.

Derrière, Tamanoshima et Kobo ont déjà atteint le makekoshi (8 défaites)

20/01/2002
8ème Jour du tournoi

Le trio Chiyotaikai , Kotomitsuki et Tochiazuma vire en tête et atteint le kashikochi (8 victoires).

Derrière, les autres rikishis sont au moins à deux victoires d'écart, et on peut déjà trouver le vainqueur du tournoi dans les trois premiers..

18/01/2002
6ème Jour du tournoi

Toujours le trio Chiyotaikai , Kotomitsuki et Tochiazuma en tête et invaincus.

17/01/2002
5ème Jour du tournoi

Après les dèfaites de Takanonami, Tosanoumi et Tochisakae, il n'y a plus un maegashira en tète ; seuls les san'yaku se partagent la première place : Chiyotaikai , Kotomitsuki et Tochiazuma

16/01/2002
4ème Jour du tournoi

Abandon de Musashimaru sur blessure, accompagné du maegashira 4 Takanowaka.

Asashoryu perd son combat face à Tochiazuma, qui reste un des grands favoris au yûshô avec Chiyotaikai et Kotomitsuki.

15/01/2002
3ème Jour du tournoi

Seuls 7 rikishis sont invaincus après 3 jours de combats : Chiyotaikai, Tochiazuma, Kotomitsuki, Takanonami, Tosanoumi, Aminishiki, Tochisakae

A noter la deuxième défaite du yokozuna Musashimaru devant le mongol Kyokushuzan.

14/01/2002
2ème Jour du tournoi

Si le yokozuna Musashimaru gagne son deuxième combat, le komusubi Wakanosato en est à deux victoires comme Kotomitsuki , Chiyotaikai et Tochiazuma. Nouvelle défaite de Musoyama.

13/01/2002
1er Jour du tournoi

Premiers combats, premières défaites : le yokozuna Musashimaru perd contre le komusubi Wakanosato dont il faudra décidemment se méfier après son retour chez les san'yaku... Défaite aussi de l'ôzeki Musoyama face au redoutable Kotomitsuki qui visera désormais la victoire.

Le résultat des mongols est mitigé : victoire pour Asashoryu, défaite pour les deux "Kyo" : Kyokushuzan et Kyokutenho... Les japonais devront surement sortir le grand jeu pour les battre tous pendant ce tournoi.

Avant le tournoi...

Le BANZUKE de janvier 2002 est sorti et voici les faits marquants à souligner :

Les 2 yokozuna sont toujours en tête de liste. Va-t-on enfin revoir Takanohana après trois tournois manqués pour cause de blessure au genou ?

Il y a désormais 4 ôzeki : Tochiazuma rejoint enfin les grands champions Kaio, Musoyama et Chiyotaikai, qui revient de blessure.

Les sekiwake sont trois : Kotomitsuki qui confirme, Miyabiyama qui conserve son rang malgré son abandon au dernier tournoi sur kosho, et le mongol Asashoryu qui est l'homme qui monte. Il semblerait que Miyabiyama ne soit d'ailleurs pas en état de combattre et soit forfait encore pour le tournoi du Nouvel An

Enfin, on retrouve Wakanosato chez les komusubi , ainsi que Kyokutenho, l'autre lutteur mongol des san'yaku.

Quatre lutteurs montent en makuuchi :

Quatre lutteurs retournent en jûryô :

Le site français du sumo
'news_01_2002','Resultat_01_2002'