JOURNAL AKI 2001
23/09/2001
Kotomitsuki (2) vainqueur, il n'est plus motivé pour gagner ce dernier combat qu'il laisse à Tokitsuumi. il gagne quand même , en plus du yûshô, un shukun-shô et un ginô-shô, le kantô-shô étant lui attribué au mongol Asashoryu.
On peut remarquer que sur les dix lutteurs de l'élite, les san'yaku, seul trois ont atteint le Kashikoshi ! Quatre se sont arrétés en cours de tournoi, et un des derniers, l'ex ôzeki et maintenant sekiwake, Dejima n'a eu que 5 victoires pour 10 défaites.
Le prochain banzuke verra donc sûrement la remontée des deux jeunes rikishis Kotomitsuki et Asashoryu en san'yaku, suivis peut-être par Kaiho, dont ce serait la première apparition à ce niveau. Les deux actuels komusubi redescendront en maegashira, ainsi que Dejima dont la chute sera dure ! Dernière incertitude : Tochiazuma remplacera-t-il Miyabiyama chez les ôzeki ? Rendez-vous au mois de novembre !!!
22/09/2001
Kotomitsuki (2) est le vainqueur du tournoi ! Après l'avant-dernier jour, il a conservé ses deux victoires d'avance sur son suivant immédiat le sekiwake Tochiazuma, alors que le dernier ôzeki en course, Musoyama, perd son combat contre le mongol Kyokutenho.
21/09/2001
Plus que deux jours ! Kotomitsuki (2) peux espérer disputer au moins les barrages contre ses poursuivants, Musoyama et Tochiazuma.
Trois nouveaux rikishis ont atteint Kashikoshi : Musashimaru le yokozuna, Akinoshima, Wakanoyama.
20/09/2001
A trois jours de la fin du tournoi, Kotomitsuki (2) tient solidement la tête avec deux victoires d'avance sur ces principaux rivaux.
Trois nouveaux rikishis ont atteint Kashikoshi : Asashoryu , Kaiho, Hamanishiki
En queue de peloton, on retrouve déjà six rikishis en makekoshi qui descendront dans le prochain classement :
Wakatsutomu (15), Daishi (15),Takanonami (5), Kyokushuzan (6), Tamakasuga (3), Dejima (S)
19/09/2001
Kotomitsuki (2) en tête.Derrière lui, trois rikishis ont atteint Kashikoshi : Musoyama,Tochiazuma, Kyokutenho
18/09/2001
Kotomitsuki (2) toujours en tête.
Hécatombe chez les san'yaku : après Takanohana, Kaio et Chiyotaikai, c'est l'ôzeki Miyabiyama qui déclare forfait, après c'est vrai, 7 défaites sur le tournoi, et la perspective d'un Makekoshi synonyme de descente dans le classement.
17/09/2001
Kotomitsuki (2) en tête atteint le Kashikoshi avant tout le monde.
Chiyotaikai l'ôzeki abandonne après un début de tournoi très décevant.
Wakatsutomu atteint lui le Makekoshi avec déjà huit défaites sur 9 combats !
16/09/2001
Le jeune rikishi Kotomitsuki (2) ex-komusubi montre sa force ! Au huitième jour du tournoi, il est déjà à 7 victoires, à une victoire du Kashikoshi, et deux victoires devant les premiers san'yaku, Musashimaru (Y), Tochiazuma (S), Musoyama (O).
Derrière le premier, on retrouve Daizen (8) et le mongol Asashoryu (1) battu par le premier du classement au dernier combat.
14/09/2001
De nouveau défaite de Musashimaru (Y) qui n'est plus dans le peloton de tête, ainsi que Tochiazuma (S).
Musoyama (O), Asashoryu (1), Kotomitsuki (2), Tokitsuumi (4), Kitazakura (13), toujours 1 seule défaite.
Tous les rikishis encore en course ont désormais au moins une victoire !
13/09/2001
Regroupement à l'avant du classement : Musashimaru (Y), Musoyama (O), Tochiazuma (S), Asashoryu (1), Kotomitsuki (2), Tokitsuumi (4), Kyokutenho (8), Kitazakura (13), Hamanishiki (14) : ils sont désormais 9 à compter seulement 1 défaite pour 4 victoires !
12/09/2001
Grosse vague de défaite en tête : seul le maegashira 13 Kitazakura reste devant avec 4 victoires. Même le yokozuna Musashimaru a perdu, battu par le jeune Kotomitsuki.
Derrière, c'est la valse des abandons : l'ôzeki Kaio, après 4 défaites, jette l'éponge. Ce n'est pas cette fois-ci qu'il deviendra yokozuna !
Autre abandon : le maegashira 10 Tochinohana.
11/09/2001
Plus que cinq rikishis invaincus : Musashimaru, Kyokutenho (M8), Kitazakura (M13), Hamanishiki (M14).
En fin de peloton, l'ôzeki Kaio qui n'a toujours pas gagné un combat.
10/09/2001
Déjà deux défaites pour l'ôzeki Kaio qui doit gagner le basho si il veut devenir yokozuna ! Même score pour son collègue Miyabiyama, ainsi que pour le sekiwake Dejima. Pas de problème par contre pour le seul yokozuna restant, l'hawaiien Musashimaru, toujours en tête avec notamment l'ôzeki Chiyotaikai et le komusubi Wakanosato.
Chez les maegashira, bon combat des N°1 et 2 Asashoryu et Kotomitsuki qui gagnent leur combat devant des san'yaku.
09/09/2001
Abandon prévu et avéré : Takanohana ne reprendra pas le combat pour ce tournoi.
Autre abandon : le maegashira 12 Tochisakae.
31/08/2001
Le BANZUKE de septembre 2001 est sorti et voici les faits marquants à souligner :
Les 2 yokozuna sont toujours en tête de liste, mais on sait que Takanohana, vainqueur mais blessé gravement au genou lors du tournoi de Mai, a été opéré cet été et ne devrait pas participer au basho de Septembre après son forfait du mois de Juillet.
On ne retrouve que 4 ôzeki, car Dejima après son abandon en Juillet avec seulement trois victoires, a été rétrogradé en sekiwake. Tochiazuma confirme sa place en sekiwake . Kotomitsuki et Asashoryu redescendent en maegashira, au contraire de Wakanosato, qui est rejoint en komusubi par Tamanoshima.
Trois lutteurs montent en makuuchi :
Trois lutteurs retournent en jûryô :
Les premiers combats du Aki basho de Septembre auront lieu à partir du dimanche 9 septembre 2001 à Tokyo, au Ryogoku Kokugikan.
Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai
Le
site français du sumo
|