JOURNAL NAGOYA BASHO
2004

mis à jour le 18/07/2004

 

18/07/2004
Dernier jour du tournoi

Asashoryu bat Kaio et remporte le quatrième tournoi de l'année, quatrième yûshô consécutif pour le yokozuna mongol !

Seul le kantô-shô est accordé, cette fois-ci à Toyozakura pour un superbe tournoi à 12 victoires, juste derrière le vainqueur. A noter l'excellente performance de Miyabiyama , qui retrouvera les avants-postes mais probablement pas les san'yaku, et la formidable prestation du mongol Hakuho qui, après un brillant premier tournoi en mai, nous a gratifié d'un parcours presque sans fautes, se payant même le sekiwake Tochiazuma, futur ôzeki, le dernier jour !

Abandon de l'ôzeki Musoyama le dernier jour, mais il avait atteint le kachi-koshi, et cela n'aura pas d'effet sur son classement. Kokkai, Kyokutenho, Takamisakari et Takanowaka atteignent la fameuse limite le dernier jour.

17/07/2004
14ème jour du tournoi

Asashoryu bat son deuxième ôzeki Chiyotaikai. S'il bat Kaio le dernier jour, il remporte le tournoi. S'il le perd, ce sera le kettei-sen contre Kaio plus le vainqueur du match Miyabiyama - Asasekiryu, avec peut-être Toyozakura en quatrième larron ! Un situation qui n'est quasiment jamais arrivée en fin de tournoi ! Malgré tout, le yokozuna mongol a quand même un bonne chance de gagner..

16/07/2004
13ème jour du tournoi

Asashoryu bat nettement Musoyama et Miyabiyama bat lui aussi Futeno : les deux lutteurs restent en tête. Derrière eux, nouvelle défaite pour Chiyotaikai et pour Tochiazuma qui les relègue à deux victoires des leaders. Kaio par contre, revient au contact accompagné des deux mongols Hakuho et Asasekiryu, qui devront se départager au prochain tour, ainsi que de l'étonnant Tokozakura. Tout est encore possible ce 14ème jour pour le gain de la coupe de l'Empereur !

En fin de classement, make-koshi pour Toki, maegashira 16, qui regagnera les jûryô après 20 tournois en makuuchi d'affilée...

15/07/2004
12ème jour du tournoi

2ème défaite du yokozuna Asashoryu cette fois-ci devant Wakanosato ! Il est rejoint par Miyabiyama qui gagne lui contre Chiyotaikai. Tochiazuma, qui était en deuxième place en compagnie de l'ôzeki, perd aussi contre Kaio.

A trois jours de la fin du tournoi, nous avons donc deux hommes en tête, mais juste derrière, ils sont désormais 7 rikishi, y compris les ôzeki Chiyotaikai et Kaio, à attendre le faux-pas des leaders. Rien n'est terminé, tout peut arriver !

12 lutteurs sont désormais make-koshi dont les deux san'yaku Tamanoshima et Hokutoriki qui rentreront dans le rang des maegashira au prochain tournoi. Le nouveau venu Tokitenku retournera lui, en jûryô.

14/07/2004
11ème jour du tournoi

1ère défaite du yokozuna Asashoryu devant Tochiazuma qui signe désormais son grand retour ! Il quasiment sûr que le sekiwake retrouvera sa place d'ôzeki au prochain tournoi. Tout n'est pas pour autant perdu pour Asashoryu qui reste en tête du tournoi, grâce à la nouvelle défaite de Miyabiyama.

Futeno et Kokkai retrouvent le chemin de la victoire et le petit lutteur japonais atteint enfin le kachi-koshi après deux tournois infructueux. Les trois ôzeki atteignent aussi le point critique, puisque Kaio et Musoyama atteignent les 8 victoires ; ce dernier est de plus assuré de conserver son rang au prochain tournoi.

13/07/2004
10ème jour du tournoi

Le yokozuna Asashoryu est désormais seul en tête après avoir battu Miyabiyama . Derrière lui, Chiyotaikai abandonne la deuxième place après sa défaite contre Tochiazuma qui atteint le kachi-koshi .

Hokutoriki gagne enfin son premier combat et défait Kyokushuzan ! 5ème défaite pour Kokkai, et le kachi-koshi qui s'éloigne un peu plus...

12/07/2004
9ème jour du tournoi

Le yokozuna Asashoryu est toujours en tête avec Miyabiyama, mais c'est le dernier jour de cette situation : les deux lutteurs se rencontreront demain le dixième jour, pour un duel au sommet ! Derrière les deux hommes de tête, l'ôzeki Chiyotaikai n'a pas dit son dernier mot, et même si sa fin de tournoi ne va pas être de tout repos, il faudra compter sur lui ! Défaite de Tochiazuma contre Musoyama ; l'ex-ôzeki affrontera les plus hauts classés sur la fin de tournoi, et il lui manque encore 3 victoires pour assurer son retour en tant qu'ôzeki.

Kokkai nous refait le coup des autres tournois : après un début prometteur, il marque le pas : déjà 4 combats perdus consécutivement... Futeno, lui, parait plus serein, et il a l'occasion dès demain d'atteindre le kachi-koshi qui lui a toujours échappé pour le moment.

En queue de peloton, c'est la catastrophe pour Hokutoriki qui n'a pas gagné un seul combat depuis le début du tournoi ! Kotonowaka, Kyokushuzan et Harunoyama l'ont rejoint dans le club des make-koshi.

10/07/2004
7ème jour du tournoi

Kokkai n'a pas réussi à battre Chiyotaikai ; l'ôzeki garde sa place à une victoire d'Asashoryu et de Miyabiyama, à égalité avec Tochiazuma qui de son coté, enfonce un peu plus le malheureux Hokutoriki, à une défaite du make-koshi... Le yokozuna a battu Kyokushuzan, qui avait été son bourreau l'an dernier à la même époque : une prise aux cheveux avait disqualifié Asashoryu.

09/07/2004
6ème jour du tournoi

Tous les ôzeki ont gagné, mais les deux komusubi ont perdu ainsi que le malheureux Hokutoriki qui n'a pas décollé son score depuis qu'il est sekiwake ! Tamanoshima, malgré des efforts évidents, manque toujours la dernière prise ou le dernier geste et perd quelque fois bêtement...

Asashoryu toujours dans la course au yûshô après une victoire nette et sans bavure contre Iwakiyama. Avec lui, Miyabiyama continue son excellent parcours ; il est probable que les choses se gâteront pour lui lorsqu'il attaquera vraiment le haut du tableau dans la deuxième semaine.

Derrière les deux premiers, c'est une bande de jeunes loups qui les talonnent à seulement 1 victoire d'écart : Kokkai le georgien, toujours impressionant, Hakuho le jeune mongol, et Toyozakura. Ils ont accompagnés par les deux san'yaku qui n'ont pas lâché prise : Chiyotaikai et Tochiazuma.

08/07/2004
5ème jour du tournoi

Kokkai bat Tochiazuma ! C'est la quatrième victoire du rikishi georgien, qui ne compte qu'une défaite et encore contre le yokozuna Asashoryu ; il a déjà battu dans ce tournoi deux sekiwake (Wakanosato et Tochiazuma) et un ôzeki (Musoyama) ! Kaio et Chiyotaikai gagnent sans réellement combattre et en tout cas sans convaincre...

En tête, il n'y a plus désormais que le yokozuna et l'ex-san'yaku Miyabiyama, invaincus tous les deux après cinq journées

07/07/2004
4ème jour du tournoi

Quatrième défaite de Hokutoriki qui ne parait décidément pas en mesure de rééditer son exploit du Natsu Basho ! Kaio lui aussi a été en difficulté face à Kotoryu et perd un combat qui semblait pourtant à sa portée...

A la tête du classement, Asashoryu impose toute sa technique et sa classe face à un Kotomitsuki qui n'a jamais su comment attraper son adversaire. Est-ce un nouveau départ pour une série de 35 victoires ou plus ? Tochiazuma assure contre Tamanoshima sa place de co-leader. Dans le bas du tableau, Miyabiyama et Toyozakura restent pour l'instant les deux seuls invaincus.

06/07/2004
3ème jour du tournoi

Première défaite de Chiyotaikai contre Iwakiyama (deuxième victoire contre un ôzeki) , et deuxième pour Musoyama contre Kokkai. L'ôzeki se met en mauvaise posture dès le début du tournoi ; que le kachi-koshi va être dur à atteindre ! Départ catastrophique de Hokutoriki qui a déjà perdu tous ses combats sans appel.

Plus que 6 rikishi invaincus au 3ème jour ! Si le yokozuna Asashoryu n'a eu aucun mal à se défaire de son compatriote Kyokutenho, Tochiazuma bat le sekiwake Wakanosato, ce qui constitue un excellent résultat et confirme le retour en forme de l'ex-ôzeki. Chez les maegashira, Hakuho confirme, Miyabiyama s'affirme, et les deux maegashira 14, Otsukasa et Toyozakura continuent leur bon départ.

05/07/2004
2ème jour du tournoi

Les san'yaku se rattrapent bien aujourd'hui, sauf Kotomitsuki qui perd contre Musoyama et Hokutoriki qui n'arrive toujours pas à décoller face pourtant au maegashira 3 Kotoryu...

Bon début de tournoi pour Hakuho, Miyabiyama, Shimotori, Kaiho, Asasekiryu, Kasugao, Toyozakura et Otsukasa

04/07/2004
Premier jour du tournoi

Premier jour et déjà des victoires et des défaites qui vont influer sur la suite du tournoi :

Victoire d'abord du yokozuna Asashoryu sur le nouveau komusubi Tamanoshima et de l'ôzeki Chiyotaikai sur le solide Kyokutenho ; victoire aussi du revenant Tochiazuma, désormais sekiwake, qui va le rassurer pour cette reprise. Victoire encore de Hakuho sur le chouchou du public, Takamisakari, après un combat très serré.

Défaite en série chez les san'yaku : les deux ôzeki Kaio et Musoyama chutent contre des excellents Kotomitsuki et Iwakiyama. Défaite aussi de la révélation du Natsu Basho, Hokutoriki, qui se fait prendre par le vétéran Kotonowaka. Défaite enfin du seul "rookie" en makuuchi, le mongol Tokitenku, qui mesure probablement la différence entre les jûryô et la division la plus haute...

03/07/2004

Le BANZUKE pour le tournoi de Juillet 2004 à Nagoya (Nagoya Basho) est sorti et voici les faits marquants à souligner :

Le yokozuna mongol Asashoryu.est bien sûr en tête de liste.

Plus que 3 ôzeki pour ce tournoi : si Chiyotaikai, Kaio et Musoyama ont gardé leur place, Tochiazuma après ses abandons successifs sur les deux derniers tournois, a été rétrogradé en sekiwake. Musoyama devra faire attention car il n'a pas réussi à obtenir le kachi-koshi au dernier tournoi ; il est donc kadoban et pourrait perdre son grade s'il n'atteint pas le kachi-koshi cette fois-ci...

Wakanosato se maintient en sekiwake où il est rejoint par la révélation du tournoi précédent, le lutteur japonais Hokutoriki. Est-ce enfin un successeur des grands lutteurs japonais ?

Enfin, chez les komusubi , on retrouve Kotomitsuki accompagné de Tamanoshima.

Cinq lutteurs montent en makuuchi , un de plus que prévu, à cause de la retraite de Takanonami :

Quatre lutteurs retournent en jûryô :

Les premiers combats du Nagoya basho de Juillet auront lieu à partir du dimanche 04 juillet 2004 à Nagoya, à l'Aiichi Prefectural Gymnasium

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai

Le site français du sumo