JOURNAL AKI - TOKYO 2003

mis à jour le 21/09/2003

21/09/2003
jour 15

C'est la victoire pour Asashoryu qui remporte ainsi son 4ème yûshô, son deuxième en tant que yokozuna !

Le shukun-shô revient à Wakanosato , le kantô-shô à Takamisakari et Kyokutenho, et enfin le ginô-shô est attribué à Iwakiyama.

20/09/2003
jour 14

Asashoryu bat Chiyotaikai et gagne virtuellement le basho car il a deux victoires d'avance sur ses poursuivants à un jour de la fin du tournoi ! A noter une défaite de plus pour Kaio qui n'est qu'à un point du make-koshi !

19/09/2003
jour 13

Deuxième défaite de Asashoryu qui garde quand même son avance de une victoire, car Chiyotaikai perd devant un Kaio qui retrouve sa motivation pour les derniers jours !

Les deux dernières journées décideront du yûshô qui est pour le moment parfaitement indécis. Peuvent encore se positionner :

Le yokozuna Asashoryu, les ôzeki Chiyotaikai (-1) et Tochiazuma (-2), le sekiwake Wakanosato (-2), les maegashiras Kotomitsuki (-1), Kyokutenho, Iwakiyama et Aminishiki(-2)

18/09/2003
jour 12

Première défaite de Asashoryu avant ses trois derniers combats du tournoi qui le verra affronter les 3 ôzeki : Tochiazuma demain, Kaio samedi et Chiyotaikai la dernière journée.

Rien n'est donc joué pour le yûshô, car Chiyotaikai recolle au train à une seule victoire d'écart.

Kaio nous prépare-t-il sa retraite ? On peut se poser la question quand on voit le peu d'énergie et de combativité qu'il nous montre en cette fin de tournoi....

17/09/2003
jour 11

Asashoryu invaincu à 4 jours de la fin ! Kaio perd encore son combat contre Wakanosato ; il paraît complètement démotivé depuis que le yûshô est hors de portée, car s'envole avec lui la dernière possibilité de devenir un jour yokozuna...

4 Rikishis kachi-koshi : outre Asashoryu, on retrouve Chiyotaikai, Tochiazuma et l'ex-sekiwake Kotomitsuki qui a dépassé les 8 victoires malgré sa défaite contre le yokozuna.

Déjà 4 rikishi en make-koshi : Miyabiyama, qui n'aura fait qu'un bref retour chez les san'yaku, Koturyu, Tochisakae, qui n'a que deux victoires depuis le début du tournoi, et Kaiho.

 

16/09/2003
jour 10

Seul Chiyotaikai suit le train de Asashoryu avec 8 victoires et le kachi-koshi, derrière le yokozuna mongol qui est toujours invaincu.

15/09/2003
jour 9

Mais qui arrétera Asashoryu ? 9 victoires en 9 combats, en tête avec 2 victoires de plus que les seconds, Asashoryu écrase le tournoi de sa classe ! Prochain combat contre le revenant Kotomitsuki qui est à 7 victoires.

Nouvelle défaite de Kaio qui reste en troisième position à 6 victoires.

A noter pour le 10ème jour, le premier combat contre un makuuchi du lutteur géorgien (quasiment européen...) Kokkai qui est, lui, encore jûryô.

14/09/2003
jour 8

Asashoryu est kachi-koshi, avec 8 victoires et aucune défaite ; tous ses adversaires sont relégués à deux victoires, car Kaio a perdu contre Tochinonada et Kakizoe contre Yotsukasa.

13/09/2003
jour 7

Asashoryu est à un point du kachi-koshi, suivi de près par Kaio qui s'est débarrassé de Miyabiyama, et par Kakizoe.

12/09/2003
jour 6

Asashoryu est désormais seul en tête car Tamanoshima a chuté devant le rookie Kakizoe décidément très surprenant !

Deuxième défaite de Chiyotaikai qui aura bien du mal à revenir alors que Kaio reste à une victoire du yokozuna mongol.

C'est l'abandon pour l'ôzeki Musoyama qui ne comptait qu'une petite victoire sur ses 5 premiers matchs.

11/09/2003
jour 5

Défaites en série en tête du classement : Kaio perd contre Takamisakari, Chiyotaikai contre Hokutoriki ; Kakizoe perd son premier combat du tournoi.

Restent devant Asashoryu et Tamanoshima; Le yokozuna mongol prend désormais la figure de favori du tournoi mais pour combien de temps ?

Le pauvre Musoyama en est sa quatrième défaite...

10/09/2003
jour 4

Le trio de tête ne varie pas : Asashoryu, Kaio et Chiyotaikai. toujours invaincus. Il ne reste plus que Tamanoshima et Kakizoe, pour suivre leur train d'enfer !

Musoyama gagne enfin son premier combat !

09/09/2003
jour 3

Les trois favoris Asashoryu, Kaio et Chiyotaikai. sont toujours invaincus. Ils sont accompagnés par les maegashiras Kotomitsuki, l'ancien sekiwake qui revient au premier plan, Tamanoshima, Tamarikido et le surprenant Kakizoe, dont c'est la première saison au plus haut niveau.

Derrière, l'ôzeki Musoyama. encaisse sa troisième défaite...Dur, dur !

08/09/2003
jour 2

Victoire de Asashoryu, Kaio et Chiyotaikai. Première victoire de Miyabiyama, Tosanoumi et Takamisakari ; deuxième défaite de Musoyama...

Superbe victoire de Asasekiryu, le 4ème lutteur mongol, devant Wakanosato qui n'a rien pu faire devant la furia du jeune lutteur !

07/09/2003
jour 1

Premiers combats et premiers abandons :

Le tournoi sera à nouveau un tournoi sans les deux yokozuna : le lutteur hawaiien Musashimaru est à nouveau forfait pour raison de blessure (toujours son poignet...)

Le lutteur Kotonowaka est aussi forfait.

Asashoryu gagne son combat contre le promu komusubi Tosanoumi : après un tachi-ai très musclé, le lutteur mongol a réussi à contrer son adversaire et à prendre le dessus.

Autre victoire : Chiyotaikai, devant Takamisakari qui a été, lui, très décevant...

 

05/09/2003

Le Tournoi de Septembre 2003 à Tokyo (Aki Basho) commence le 07/09/2003.

Quelques remarques sur le BANZUKE du tournoi de Septembre 2003 à Tokyo (Aki Basho) :

Les 2 yokozuna sont toujours en tête de liste : l'ancien Musashimaru, et le jeune Asashoryu.

4 ôzeki sans surprises, c'est le quatuor du mois de juillet qui est reconduit dans le même ordre : Kaio , Chiyotaikai, Tochiazuma et Musoyama.

Chez les sekiwake , Wakanosato toujours fidèle au poste est rejoint par le revenant Miyabiyama, ancien ôzeki, redescendu dans les profondeurs des maegashira puis remonté depuis 3 tournois au meilleur niveau.

Chez les komusubi. : c 'est aussi le retour de Tosanoumi qui a soufflé la place à Takamisakari, qui malgré son bon tournoi de juillet, est resté à la porte des san'yaku avec une place de maegashira 1. C'est le grand Toki qui l'a rejoint à ce grade.

Quatre lutteurs montent en makuuchi :

Quatre lutteurs retournent donc en jûryô :

Les premiers combats de l'aki basho de Septembre auront lieu à partir du dimanche 07 septembre 2003 à Tokyo, au Ryogoku Kokugikan

 

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai


Le site français du sumo
'news_09_2002','Resultat_09_2002'