JOURNAL KYUSHU 2001

 

25/11/2001

Dernier jour du tournoi

C'est la victoire pour le yokozuna Musashimaru ! Elle ne pouvait plus lui échapper après sa victoire contre le sekiwake Tochiazuma au tour précédent.

Bon tournoi des san'yaku présents au tournoi, à part Kaiho qui redescendra chez les maegashira, avec seulement 5 victoires. On peut aussi prévoir le retour de Wakanosato dans la division des champions avec un joli score de 10 victoires. Ses confrères Dejima et Tamanoshima descendront eux encore, car ils ont manqué de peu le kashikochi.

23/11/2001

13ème jour du tournoi

A deux jours de la fin du tournoi, le yokozuna Musashimaru est encore en tête devant le sekiwake Tochiazuma . Peut-être la conclusion de la lutte pour la première place dès le 14°jour, car ces deux lutteurs se rencontreront au prochain tour !

A noter la belle performance de Wakanosato (M1) qui arrive au kashikochi, accompagné de Chiyotenzan (M8), Kyokushuzan (M9), Hayateumi (M10), Otsukasa (M11) et Buyuzan(M15) . Wakanosato pourrait remonter en san'yaku puisque le komusubi Kaiho est lui déjà makekoshi.

22/11/2001

12ème jour du tournoi

Le yokozuna Musashimaru est toujours en tête devant le sekiwake Tochiazuma qui a vaincu le maegashira Takanonami. A trois jours de la fin du tournoi, le résultat est toujours incertain, car derrière Tochiazuma; Takanonami est à une victoire, et encore derrière, ils sont trois à 3 victoires du yokozuna : Musoyama, Asashoryu,et Kyokushuzan !

21/11/2001

11ème jour du tournoi

Défaite du sekiwake Tochiazuma et du maegashira Takanonami. Le yokozuna Musashimaru repasse en tête ! La victoire n'est malgré tout pas acquise, car il doit affronter au prochain tour le komusubi Asashoryu qui se révèle comme un futur très grand, puis les san'yaku Kotomitsuki, Tochiazuma et enfin l'ôzeki Kaio...

Le parcours sera peut-être plus facile (?) pour le maegashira Takanonami ainsi que pour Tochiazuma qui ne sont qu'à une victoire du yokozuna hawaieen,

20/11/2001

10ème jour du tournoi

Défaite du yokozuna Musashimaru et abandon d'un des seconds, le maegashira 10 Hayateumi !! Trois lutteurs se regroupent en tête à cinq jours de la fin du tournoi : Musashimaru, le sekiwake Tochiazuma , et le surprenant maegashira Takanonami , ex-ôzeki redescendu en maegashira depuis plusieurs tournois, et qui voudrait sûrement briller une dernière fois avant une éventuelle retraite.

19/11/2001

9ème jour du tournoi

Avec la défaite du maegashira 10 Hayateumi , le yokozuna Musashimaru reste seul en tête du tournoi avec neuf victoires sur neuf combats.

Derrière lui, le sekiwake Tochiazuma , et les maegashira Hayateumi et Takanonami ont atteint kashikochi et sont encore en position pour rejoindre le rikishi hawaieen.

 

18/11/2001

8ème jour du tournoi

Le classement se resserre avec plus que deux rikishis en tête : le yokozuna Musashimaru et le maegashira 10 Hayateumi , invaincus tous les deux. Le sekiwake Tochiazuma a perdu son combat contre Toki (M6) et se retrouve en deuxième position en compagnie de Takanonami (M7) qui fait une superbe première partie de tournoi.

Les deux premiers ont donc atteint kashikochi . En fin de classement, deux lutteurs sont au seuil du makekoshi : Tokitsuumi (M3) et Oginishiki (M8).

16/11/2001

6ème jour du tournoi

En tête, le yokozuna Musashimaru et le sekiwake Tochiazuma qui joue sa place d'ôzeki à ce tournoi. Le maegashira 10 Hayateumi poursuit un superbe tournoi en étant invaincu lui aussi. Toujours bien placés en seconde position, l'ôzeki Musoyama, et les maegashira Kyokushuzan (M9) et Takanonami (m10), l'ancien ôzeki, comptent une défaite pour 5 victoires.

Derrière les fortunes sont diverses : comme toujours, les trois premiers rangs des maegashira sont mis à mal avec 1 à 2 victoires seulement. Seul Dejima (M3) s'en tire avec 3 victoires

12/11/2001

2ème jour du tournoi

Abandon de Kotoryu.

11/11/2001

1er jour du tournoi

Abandon en cascade avant le début du tournoi : le yokozuna Takanohana, qui avait déjà manqué les deux derniers tournois pour cause de blessure, ne sera malheureusement pas de retour en Novembre. L'ôzeki Chiyotaikai et le sekiwake (ex-ôzeki) Miyabiyama ont aussi déclaré forfait. L'ôzeki Kaio sera lui au départ, malgré des douleurs persistantes au dos ; il a d'ailleurs perdu son premier combat.

03/11/2001

Le BANZUKE de novembre 2001 est sorti et voici les faits marquants à souligner :

Les 2 yokozuna sont toujours en tête de liste. C'est normalement le retour de Takanohana après deux tournois manqués pour cause de blessure au genou.

Plus que 3 ôzeki : après Dejima en Septembre, c'est Miyabiyama qui redescend en sekiwake. Dejima quitte les san'yaku après un score extrèmement défavorable au dernier tournoi (5-10). Tochiazuma confirme sa place en sekiwake et il est rejoint par Kotomitsuki dont c'est le retour aux plus hauts grades avec sa victoire éclatante au dernier Hon Basho. Asashoryu et Kaiho, ses deux dauphins, le suivent en prenant les places de komusubi.

Quatre lutteurs montent en makuuchi :

Quatre lutteurs retournent en jûryô :

Les premiers combats du Kyushu basho de Novembre auront lieu à partir du dimanche 11 novembre 2001 à Fukuoka, au Fukuoka Kokusai Center.

 

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai


Le site français du sumo
'news_11_2001','Resultat_11_2001'