JOURNAL HATSU BASHO
2001

mis à jour le 21/01/2001

 

21/01/2001

Dernière journée du tournoi : les deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana s'affrontent : Musashimaru l'hawaiien a une victoire de retard. Musashimaru gagne ce combat et les deux rikishis sont alors à égalité ! Un Kettei-sen est alors organisé entre les deux lutteurs, et au finish, c'est TAKANOHANA qui gagne le combat et le tournoi ! C'est le 21éme yûshô remporté par le Yokozuna de Tokyo sur 63 tournois en Makuuchi.

19/01/2001

Treizième journée du tournoi : à deuxs jours de la fin du tournoi, le Yokozuna Musashimaru perd son combat contre Wakanosato et Takanohana prend la tête du tournoi, seul, après sa victoire sur Kaio.

18/01/2001

Douzième journée du tournoi : à trois jours de la fin du tournoi, les deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana sont à une victoire pour ne plus être rejoint en tête. Le kashikoshi a été atteint par Wakanosato, Wakanoyama, Tochiazuma at Asashoryu. C'est une excellente prestation pour ce dernier dont c'est le premier basho en Makuuchi.

Les combats du jour a vu s'opposer le yokozuna Takanohana et l'ôzeki Miyabiyama, et les deux ôzeki Kaio et Musoyama, et c'est Takanohana et Kaio qui ont triomphé.

17/01/2001

Onzième journée du tournoi : toujours les deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana en tête. On s'achemine vers un combat de dernier jour qui verra peut-être l'affrontement des deux yokozunas pour la victoire. Le kashikoshi a été atteint par Asanowaka.

Il faut remarquer qu'à ce stade de la compétition, seuls cinq rikishis ont atteint 8 victoires sur 11 combats,et six ont 8 défaites ou plus (Makekoshi) : Kotomitsuki, Takanowaka, Tochisakae, Kaiho, Akinoshima et Tochinohana, le tout sur 40 rikishis.

Le combat du jour a vu s'opposer le yokozuna Takanohana et l'ôzeki Musoyama, et c'est ce dernier qui a perdu.

16/01/2001

Dixième journée du tournoi : pas de changement en tête : les deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana n'ont toujours aucune défaite. Le kashikoshi a été atteint par les rikishis en seconde position : l'ôzeki Kaio et le maegashira Kyokutenho.

Le combat du jour a vu s'opposer les deux ôzeki Kaio et Miyabiyama, et on a vu la victoire logique du premier qui est en seconde postion au classement.

15/01/2001

Neuvième journée du tournoi : cavalier seul des deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana , en tête avec aucune défaite et un kashikoshi depuis deux journées. Derrière, c'est le trou : seuls deux rikishis sont à 7 victoires : l'ôzeki Kaio et le maegashira Kyokutenho.

En fin de classement, cinq rikishis ne comptent toujours que deux victoire sur 9 combats : le sekiwake Kotomitsuki, le Komusubi Takanowaka, et les maegashiras Tochisakae, Kaiho et Tochinohana, qui sont les éternelles lanternes rouges de ce tournoi.

12/01/2001

Sixième journée du tournoi : en tête, les deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana continuent leur sans-faute. Seuls trois maegashira suivent avec 5 victoires :Kotoryu, Kyokutenho et Asanowaka

En queue de peloton, cinq rikishis ne comptent qu'une victoire sur 6 combats : le sekiwake Kotomitsuki, et les maegashiras Takanonami, Tochisakae, Kaiho et Tochinohana.

11/01/2001

Cinquième journée du tournoi : les deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana sont toujours en tête suivis par un groupe de 6 rikishis : le sekiwake Wakanosato et cinq maegashira :Kotoryu, Kyokutenho, Tokitsuumi , Asashoryu, et Asanowaka.

10/01/2001

Quatrième journée du tournoi : les deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana sont en tête suivis par un groupe de 7 rikishis : l'ôzeki Miyabiyama, le sekiwake Wakanosato et cinq maegashira :Kotoryu, Kyokutenho, Tokitsuumi , Asashoryu, et Asanowaka.

Abandon de l'ôzeki Chiyotaikai.

Gros dégats pour le maegashira Tochinohana (pas de victoires) qui était pourtant komusubi au dernier tournoi de novembre. L'ôzeki Dejima subit, lui, sa troisième défaite sur 4 matchs.

09/01/2001

Troisième journée du tournoi : seuls cinq rikishis ont gagné leurs trois combats : les deux Yokozuna Musashimaru et Takanohana, et trois maegashira : Kyokutenho, Tokitsuumi et le surprenant mongol Asashoryu, dont c'est le premier tournoi en makuuchi.

08/01/2001

Dès le premier jour, trois rikishis ont déclarés forfait, et non des moindres, puisqu'il s'agit du Yokozuna Akebono, du maegashira 2 Hayateumi et du maegashira 8 Toki, l'homme aux rouflaquettes.

Au premier jour des combats, on note la défaite de l'ôzeki Dejima face à Takanonami (M1) qui a été ôzeki pendant de longues années avant de redescendre récemment en Maegashira.

A la fin du deuxième jour, le maegashira 13 Oginishiki déclare forfait lui aussi.

07/01/2001

Les nouveautés du banzuke pour le tournoi de Janvier 2001, nouveau millénaire occidental :

Chez les Yokozuna et chez les ôzeki , pas de modifications. Wakanosato passe de Komusubi à Sekiwake. Les autres sekiwake et komusubi subissent les chaises tournantes avec les maegashira. On retrouve Kotomitsuki en sekiwake, et Tochinonada et Takanowaka en komusubi.

En maegashira, on retrouve l'ex-ôzeki Takanonami au rang 1 .

Quatres nouveaux apparaissent :

  • Kinkaiyama: un ancien makuuchi, monté et redescendu déjà plusieurs fois en jûryô . Il accède directement au niveau 11
  • Daishi : Encore un ancien makuuchi qui avait accédé à la division supérieure en Septembre 2000, mais qui était redescendu en jûryô juste après.
  • Asashoryu : un nouveau lutteur mongol dans les makuuchi, qui y accède après seulement 2 années dans le sumo professionnel
  • Tamarikido : un nouveau dont c'est le premier passage en Makuuchi.

Quatres lutteurs retournent en jûryô :

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai

Le site français du sumo
'news_01_2001','resultat_01_2001'