JOURNAL AKI BASHO
2000

mis à jour le 17/09/2000

17/09/2006
Dernier jour du tournoi

Malgré sa défaite le dernier jour contre Akebono, le Yokozuna Musashimaru remporte la coupe de l'empereur avec 14 victoires sur 15 combats.

Les prix spéciaux (sanshô) ont été attribués de la manière suivante :

shukun-shô : pas de prix
kantô-shô : Wakanosato (1er)

ginô-shô : Hayateumi, Tochinohana

15/09/2006
13ème jour du tournoi

Le Yokozuna Musashimaru est en tête avec deux victoires de plus sur le deuxième Akebono qui perd son combat contre l'ôzeki Dejima.

13/09/2006
11ème jour du tournoi

Les Yokozuna Musashimaru et Akebono se partagent toujours respectivement la première et la deuxième place.

Chez les san'yaku, le deuxième choc entre les ôzeki Dejima et Kaio a vu la victoire de ce dernier qui lui permet de conserver la troisième place. Miyabiyama et Takanonami piétinent toujours et n'arrivent pas à atteindre le kashikoshi

Chez les maegashira, Wakanosato rejoint Kyokushuzan et atteint le kashikoshi.

On compte déjà 8 lutteurs ayant atteint makekoshi avec au moins 8 défaites : Tosanoumi, Kotoryu, Chiyotenzan, Kyokutenho, Tochinonada, Oginishiki, Minatofuji, et Daishi. Ces lutteurs redescendront dans le banzuke au prochain tournoi.

12/09/2006
10ème jour du tournoi

Les Yokozuna font la course en tête ! Musashimaru est toujours invaincu avec 10 victoires, mais derrière, seul Akebono est en mesure de le rattraper avec seulement une défaite, car l'ôzeki Kaio a perdu son combat contre le maegashira Tochinonada.

Chez les san'yaku, le choc des deux ôzeki Miyabiyama et Chiyotaikai a vu la victoire de ce dernier qui lui permet de conserver la troisième place , avec Takanonami qui continue sa bonne série.

Dans le bas du tableau, le maegashira 14 Kyokushuzan s'affirme comme la meilleure valeur avec 8 victoires, le kashikoshi et une troisième place provisoire ; mais il devra désormais affronter les san'yaku du haut du tableau pendant la suite du tournoi..

11/09/2006
9ème jour du tournoi

Le Yokozuna Musashimaru est toujours invaincu avec 9 victoires pour 0 défaites.

Chez les san'yaku, Akebono, Kaio gagnent leur combat et obtiennent le kashikoshi en gardant la deuxième place. l'ôzeki Dejima perd son combat contre le maegashira Hayateumi et retrouve à la troisième place les maegashira Tochinohana, Wakanosato et Kyokushuzan. Chiyotaikai perd son troisième combat et se retrouve en quatrième place avec Miyabiyama et le komusubi Takanonami.

Chez les maegashira, Oginishiki n'a toujours pas gagné un combat

10/09/2006
8ème jour du tournoi

Le Yokozuna Musashimaru a atteint kashikoshi avec 8 victoires pour 0 défaites.

Chez les san'yaku, Akebono, Kaio et Dejima conservent leur deuxième place. Miyabiyama ainsi que Musoyama rétrogradent après leur défaite contre Akebono et Takanonami.

Chez les maegashira, c'est le regroupement : Tochinohana perd son match, et se retrouve au même rang (troisième place) que Wakanosato et Kyokushuzan

09/09/2006
7ème jour du tournoi

A un jour de la moitié du tournoi, le Yokozuna Musashimaru est toujours invaincu.

Chez les san'yaku, plusieurs lutteurs ont perdu leur combat, ce qui les relègue à la troisième place : Chiyotaikai, Miyabiyama et Musoyama.

Le Yokozuna Akebono, les deux ôzeki Dejima et Kaio ainsi que le maegashira Tochinohana se partagent la deuxième place avec 6 victoires et une défaite.

Deux rikishi ne comptent toujours aucune victoire : Kyokutenho et Oginishiki

08/09/2006
6ème jour du tournoi

Chiyotaikai ayant perdu son combat contre le sekiwake Musoyama, seul le Yokozuna Musashimaru est invaincu et en tête du tournoi après six jours de combats.

Chez les san'yaku, le sekiwake Tochiazuma se retire du tournoi après une nouvelle défaite contre le maegashira Hayateumi. Regroupement en deuxième place avec 6 san'yaku.

Chez les maegashira, seuls deux rikishi tirent leur épingle du jeu avec cinq victoires sur six combats : il s'agit de Tochinohana et Wakanosato

07/09/2006
5ème jour du tournoi

Les deux rikishi Musashimaru et Chiyotaikai restent toujours invaincus après cinq jours de combats,

Chez les san'yaku, le komusubi Akinoshima compte quatre défaites au compteur, et l'ôzeki Miyabiyama bat le komusubi Takanonami.

Chez les maegashira, on note l'abandon de Takamisakari qui avait assez mal débuté le tournoi (1 victoire pour 3 défaites).

Si les premiers ne bougent pas, on compte 5 san'yaku et 4 maegashira avec quatres victoires : Akebono, Dejima, Kaio, Miyabiyama et Musoyama ; Tochinohana, Tamakasuga, Aminishiki, Wakanosato.

06/09/2006
4ème jour du tournoi

Après quatre jours de combats, seuls deux rikishi sont invaincus : Musashimaru et Chiyotaikai

Les san'yaku sont toujours bien placés à part le komusubi Akinoshima, déjà trois défaites sur quatre combats.

Chez les maegashira, quatre rikishi n'ont pas gagné un combat : Kyokutenho, Tochinonada, Oginishiki et Tokitsuumi. Seuls six ont atteint trois victoires : Kotonowaka, Tochinohana, Tamakasuga, Aminishiki, Wakanosato et Kyukushuzan. Ce dernier a malheureusement perdu son dernier combat, le reléguant pour le moment à la deuxième place.

A suivre la prochaine journée, un combat entre l'ôzeki Miyabiyama et le komusubi Takanonami, qui était encore ôzeki il y a deux tournois, et qui veut retrouver son rang

04/09/2006
2ème jour du tournoi

Bonne journée pour les san'yaku, à part la défaite de Tochiazuma par Takanonami, vexé après sa première défaite, et celle de Akinoshima par Kaio, le nouvel ôzeki.

Après deux jours de combats, seuls dix rikishi sont invaincus : Musashimaru, Chiyotaikai, Dejima, Kaio, Musoyama, Tochinohana, Minatofuji, Higonoumi, Hamanoshima , Kyokushuzan

03/09/2006
1er jour du tournoi

Dans la grande salle du Kokugikan à Tokyo, c'est le début du Hon Basho de Septembre.

Avant le début des combats, on apprenait le forfait du Yokozuna Takanohana, déjà blessé lors du dernier hon basho de Juillet à Nagoya.

Chez les san'yaku, mauvais départ de Akebono le Yokozuna, de l'ôzeki Miyabiyama et du komusubi Takanonami, décidément sur la courbe descendante.

Chez les maegashira, c'est le premier jour et tout est ouvert..

28/08/2000

Le nouveau banzuke pour le tournoi de Septembre amène déjà quelques commentaires :

Chez les Yokozuna pas de modifications, bien sûr, mais chez les ôzeki, Musoyama qui était monté à la suite de sa victoire au tournoi de Mars 2000, est redescendu en sekiwake à la suite de son forfait en Mai et de ses piètres performances en Juillet (4 victoires et 11 défaites !). Le vainqueur du tournoi de Mai, Kaio, a confirmé en juillet (11 victoires et 4 défaites) et accède, lui, au rang d'ôzeki. Enfin l'ôzeki Miyabiyama, malgré un tournoi de Juillet décevant (6 victoires - 9 défaites), conserve sa place.L'ex-ôzeki et ex-sekiwake Takanonami baisse encore d'un rang et se retrouve komusubi au coté de Akinoshima (ex-maegashira 1).

En maegashira, on retrouve l'ex-komusubi Tamakusuga qui redescend au rang 9 après son tournoi catastrophique de Juillet (2 victoires - 13 défaites).ainsi que son compère Tosanoumi, lui aussi redescendu en maegashira, mais au rang 1.A noter la spectaculaire montée de Takamisakari, de maegashira 11 à 7; après seulement un tournoi en Makuuchi. L'américain Sentoryu gagne une place en maegashira 12.

Trois nouveaux apparaissent :

  • Wakanosato : un ancien makuuchi, monté en Mai 1998 et redescendu en jûryô en Mai 2000 après deux tournois manqués sur blessure. Il accède directement au niveau 10
  • Daishi : Encore un ancien makuuchi qui avait accédé à la division supérieure en Juillet 1994, mais qui était redescendu en jûryô depuis plusieurs années.
  • Tochisakae : un petit nouveau qui accède au makuuchi après seulement 2 tournois en jûryô ; à suivre désormais dans la division supérieure.

Trois lutteurs retournent en jûryô :

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai

Le site français du sumo
'news_09_2000','Resultat_09_2000'