NEWS

Voir les résultats du tournoi de Novembre

JOURNAL DU TOURNOI DE NOVEMBRE

 

19/11/2000

Dernier jour du tournoi de Novembre :

C'est la victoire pour le Yokozuna Akebono, vainqueur sans conteste de son 11ème tournoi. Derrière, le maegashira Kotomitsuki prend une superbe place d'honneur ponctué de trois prix : shukun-shô, kantô-shô et ginô-shô. Il est suivi par les deux autres yokozuna Takanohana et Musashimaru, ainsi que de l'ôzeki Kaio

 

17/11/2000

13ème jour du tournoi de Novembre :

A deux jours de la fin du tournoi, c'est toujours Akebono qui est en tête suivi de près par Kotomitsuki et Musashimaru. Derrière, le Yokozuna Takanohana et l'ôzeki Kaio doivent maintenant compter sur deux défaites des premiers pour espérer revenir.

A ce stade du tournoi, huit rikishis ont atteint Makekoshi et descendront dans le prochain banzuke : Takanonami, Tochinohana, Akinoshima, Wakanoyama, Higonoumi, Hamanoshima, Kyokushuzan, Tosanoumi, Takatoriki, Aminishiki, Asanowaka, Jumonji, Otsukasa et Tamanonada.

 

16/11/2000

12ème jour du tournoi de Novembre :

Plus que trois jours de combats, et déjà Akebono vire en tête après la défaite de Kotomitsuki devant le Yokozuna Takanohana. Ce dernier reste à l'affut d'une défaite du grand hawaiien, en étant à la deuxième place en compagnie de Kaio et de Musashimaru, le troisième yokozuna.

Derrière, Aminishiki, le maegashira 10, conserve la cuillère de bois avec seulement une victoire sur 12 matchs.

 

15/11/2000

11ème jour du tournoi de Novembre :

Coup d'arrêt à la progression de Musashimaru et Chiyotaikai qui perdent tous les deux leurs matchs. Les deux lutteurs Akebono et le maegashira Kotomitsuki restent en tête, Kotomitsuki réussissant une "perf" face à Musashimaru.

 

14/11/2000

10ème jour du tournoi de Novembre :

Les deux lutteurs Takanohana et Miyabiyama rechutent tous les deux et passent à la deuxième place avec Kaio et Tochinonada. On retrouve à la première place Musashimaru , Akebono, Chiyotaikai, et le maegashira Kotomitsuki. Ce dernier va désormais lutter avec le haut du classement, ce qui sera beaucoup plus dur.

 

13/11/2000

9ème jour du tournoi de Novembre :

Les deux lutteurs de tête, Takanohana et Miyabiyama chutent tous les deux. Il y a donc un regroupement à la première place avec ces deux lutteurs plus Musashimaru , Akebono, Chiyotaikai, ainsi que le maegashira Kotomitsuki. Tous ces lutteurs viennent aussi de gagner leur kashikoshi.

A noter l'abandon du sekiwake Hayateumi.

 

11/11/2000

7ème jour du tournoi de Novembre :

Deux lutteurs restent en lice à la première place avec 7 victoires sur 7 combats : Takanohana,et Miyabiyama. Musashimaru est tombé devant le maegashira Chiyotenzan. Il rejoint à la deuxième place Akebono, Kaio, Chiyotaikai, Dejima ainsi que le maegashira Kotomitsuki.

Les deux lutteurs "lanternes rouges" sont Takanonami et Takatoriki, toujours sans aucun succès à seulement un match du Makekoshi.

 

10/11/2000

6ème jour du tournoi de Novembre :

Plus que trois lutteurs invaincus en tête : Musashimaru, Takanohana,et Miyabiyama. Dejima l'ôzeki a chuté devant Kaio .

Trois lutteurs n'ont toujours pas gagné un seul match : Takanonami, Takatoriki, et Aminishiki

 

07/11/2000

3ème jour du tournoi de Novembre :

Plus que six lutteurs invaincus en tête : Musashimaru, Takanohana, Dejima, Miyabiyama, Takanowaka,Otsukasa

A noter la défaite du Yokozuna Akebono, et de l'ôzeki Chiyotaikai.

 

05/11/2000

1er jour du tournoi de Novembre :

Dès le début du tournoi, on annonce l'abandon de Tochiazuma, qui était redescendu de sekiwake en maegashira. Il ne pourra pas essayer de remonter. il est remplacé par le jûryô 1 Sentoryu.

Peu de surprises pendant les combats, si ce n'est la défaite de l'ôzeki Kaio face au komusubi Tochinohana.

 

 

30/10/2000

Les nouveautés du banzuke pour le tournoi de Novembre :

Chez les Yokozuna pas de modifications, bien sûr, mais chez les ôzeki, retour de Musoyama après son bon tournoi de Septembre. L'ex-ôzeki Takanonami remonte en Sekiwake.

En maegashira, on retrouve l'ex-sekiwake Tochiazuma qui redescend au rang 4 .

Quatres nouveaux apparaissent :

  • Kotomitsuki: un ancien makuuchi, monté en Mai 2000 et redescendu en jûryô en Juillet 2000. Il accède directement au niveau 9
  • Jumonji : Encore un ancien makuuchi qui avait accédé à la division supérieure en Mai 2000, mais qui était redescendu en jûryô en Juillet 2000.
  • Wakakosho : un petit nouveau qui accède au Makuuchi après 4 tournois en jûryô
  • Tamanonada : un nouveau qui a commencé le sumo il y a seulement 2 ans, et dont c'est le premier passage en Makuuchi.

Quatres lutteurs retournent en jûryô :

 

 

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai

Le site français du sumo
'news_11_2000','Resultat_11_2000'