JOURNAL NAGOYA BASHO
2000

mis à jour le 23/07/2000

 

23/07/2000
Dernier jour du tournoi de Nagoya :

Le dernier combat des deux yokozuna a tourné à l'avantage de l'autre hawaien Musashimaru ; Akebono reste avec 13 victoires et récupère la coupe de l'Empereur

Deux rikishis supplémentaires ont atteint Kashikoshi avec 8 victoires : Hakinoshima et Hayateumi.

21/07/2000
13ème jour du tournoi de Nagoya :

Ca y est ! le yokozuna hawaien Akebono atteint sa treizième victoire, et il est désormais yûshô virtuel du tournoi. Ses adversaires directs ne comptent que 10 victoires alors qu'il ne reste plus que deux journées et donc deux combats par rikishi.

A cette deuxième place, on retrouve donc l'ôzeki Chiyotaikai et le sekiwake Tochiazuma. Le maegashira Takamisakari perd, lui son treizième combat, et se retrouve en troisième position.

Les rikishis suivant ont aussi atteint Kashikoshi avec 8 victoires : Kotoryu et Kotonowaka (maegashira). Seuls 14 rikishis sur 40 ont atteint le kashikoshi.

L'ôzeki Musoyama perd son combat et se retrouve avec 10 défaites. Il n'y a pas eu de miracle pour Miyabiyama face à Akebono.

Ont atteint le makekoshi avec 8 défaites : Miyabiyama (ôzeki), Takanonami (sekiwake), Tochinohana, Oginishiki, Hamanoshima, Aogiyama.

20/07/2000
12ème jour du tournoi de Nagoya :

A 3 journées de la fin du tournoi, le yokozuna hawaien Akebono est toujours invaincu.

A la deuxième place avec 9 victoires et 3 défaites, regroupement après les défaites de l'ôzeki Chiyotaikai et du maegashira Takamisakari. On retrouve avec ces deux rikishis le yokozuna Musashimaru, l'ôzeki Dejima, et le sekiwake Tochiazuma. Les chances de ces rikishis de remporter la coupe de l'Empereur sont très minces, car si Akebono gagne encore une fois, il ne pourra plus être rejoint en tête.

Les rikishis suivant ont atteint Kashikoshi avec 8 victoires : Kaio (sekiwake), Kyokutenho, Takatoriki, et Tokitsuumi, tous trois Maegashiras.

L'ôzeki Musoyama s'enfonce avec 9 défaite ; il est assuré de redescendre dans la hiérarchie du banzuke au prochain tournoi. Son collègue Miyabiyama risque de le suivre, car, étant déjà à 7 défaites, il doit rencontrer le yokozuna Akebono, invaincu, au prochain tour !

Ont atteint le makekoshi avec 8 défaites : Takanowaka (Maegashira 2), Higonoumi (Maegashira 5), Kyokushuzan (Maegashira 8)

19/07/2000
11ème jour du tournoi :

A 4 journées de la fin du tournoi, le yokozuna hawaien Akebono est toujours invaincu.

A la deuxième place avec 9 victoires et 2 défaites, on retrouve l'ôzeki Chiyotaikai et le maegashira Takamisakari.

Deux rikishis de plus ont atteint Kashikoshi avec 8 victoires : Musashimaru (yokozuna), et l'ôzeki Dejima.

L'ôzeki Musoyama a, quant à lui, atteint le makekoshi avec 8 défaites. Il est suivi par les maegashiras Toki et Daizen. L'ex ôzeki Takanonami, maintenant sekiwake, n'est lui aussi plus qu'à une défaite du makekoshi et donc de la relégation.

18/07/2000
10ème jour du tournoi :

Sur 40 lutteurs, toujours un seul 1 est invaincu : le yokozuna hawaien Akebono, qui survole les débats.

Cinq rikishis ont atteint Kashikoshi avec 8 victoires : Chiyotaikai (ôzeki), Tochiazuma (sekiwake), et les maegashiras Chiyotenzan, Takamisakari, et Aminishiki. Ces rikishis sont toujours à la deuxième place à 2 victoires derrière l'intouchable Akebono.

Un rikishi de plus a atteint makekoshi : Shikishima (Maegashira 12) . Il est à souligner que deux lutteurs des san'yaku ne sont plus qu'à un point du makekoshi, c'est à dire de la relégation à un rang inférieur : Tosanoumi (komusubi) et surtout Musoyama (ôzeki)

Miyabiyama perd encore une fois,mais le komusubi Tamakasuga gagne enfin son premier match depuis le début du tournoi.

17/07/2000
9ème jour du tournoi :

Sur 40 lutteurs, seuls 1 est invaincu : le yokozuna hawaien Akebono, qui, après 9 combats gagnés, a déjà eu son kashikoshi après la 8ème journée.

Trois rikishis ont atteint makekoshi, et sont sûrs de redescendre dans le banzuke : Tamakasuga (sekiwake), Tochinonada et Asanowaka (Maegashira 3)

Au deuxièmes places, on retrouve L'ôzeki Chiyotaikai, le sekiwake Tochiazuma et les maegashiras Kyokutenho, Chiyotenzan, Takamisakari et Aminishiki.

A souligner le forfait depuis la 8ème journée du yokozuna Takanohana.

Miyabiyama perd encore une fois, ainsi que Musoyama qui n'est plus qu'à deux combats de makekoshi, ce qui signifierait pour lui une descente dans le banzuke, et la perte de son titre récent d'ôzeki. Le komusubi Tamakasuga reste la lanterne rouge du basho avec sept défaites.

15/07/2000
7ème jour du tournoi :

sur 40 lutteurs, seuls 1 est invaincu : le yokozuna hawaien Akebono, qui, après 7 combats gagnés, n'est plus quà 1 combat du kachi-koshi.

Aux secondes places ( 6gagnés, 1perdus ), restent seuls 3 rikishis :

l'ôzeki Dejima, et les maegashiras Chiyotenzan et toujours Takamisakari qui continue un parcours exceptionnel.

Miyabiyama perd encore une fois, et le grand yokozuna Takanohana perd son deuxième combat devant Kaio, le sekiwake nouveau promus, vainqueur du dernier basho. Le komusubi Tamakasuga reste la lanterne rouge du basho avec sept défaites.

14/07/2000
6ème jour du tournoi :

sur 40 lutteurs, seuls 1 est invaincu : le yokozuna hawaien Akebono

Ecrémage pour les secondes places : avec 5 combats gagnés contre 1 perdu, on ne retrouve plus que 5 rikishis :

Le yokozuna Takanohana, l'ôzeki Dejima, et les maegashiras Kyokutenho, Chiyotenzan et toujours le nouveau makuuchi Takamisakari.

Le nouveau ôzeki Miyabiyama perd de nouveau et se retrouve à 3 gagnés, 3 perdus. Le komusubi Tamakasuga perd son sixième combat sur six.

13/07/2000
5ème jour du tournoi :

sur 40 lutteurs, seuls 1 est invaincu : le yokozuna hawaien Akebono

Le maegashira Takamisakari, qui était invaincu, a perdu son combat contre le maegashira de niveau 9 Chiyotenzan, qui le rejoint dans les secondes places, où on retrouve 10 rikishis. Les places sont chaudes !

Dans les san'yaku, Tamakasuga a perdu son cinquième combat consécutif. L'ôzeki Musoyama, vainqueur du dernier basho, perd son troisième combat sur cinq....

Chez les maegashira, tout est encore très ouvert. Après la défaite de Takamisakari, il reste en course 6 rikishis avec seulement 1 combat perdu : les nouveaux venus, Takamisakari et Sentoryu poursuivent leurs débuts.

12/07/2000
4ème jour du tournoi :

sur 40 lutteurs, seuls 2 sont invaincus : le yokozuna hawaien Akebono et le maegashira Takamisakari.

Le sekiwake Tochiazuma, et le maegashira Kyokutenho ont perdu tous les deux leur dernier combat ; Tochiazuma a notamment perdu contre Akebono.

Dans les san'yaku, Tamakasuga a perdu son quatrième combat consécutif. L'ex-ôzeki Takanonami, maintenant sekiwake, perd déjà son troisième combat sur quatre...

Chez les maegashira, tout est encore très ouvert. Takamisakari, le nouveau venu, fait des débuts fulgurants en makuuchi avec ses quatres combats gagnés.

11/07/2000
3ème jour du tournoi :

Le tournoi de Nagoya a commencé déjà depuis trois journée, et déjà le nombre de rikishis ayant gagné leurs trois premiers combats est considérablement réduit : sur 40 lutteurs, seuls 4 sont invaincus : le yokozuna hawaien Akebono, le sekiwake Tochiazuma, et les maegashira Kyokutenho et Takamisakari. Pour ce dernier, c'est une entrée en fanfare car c'est son premier tournoi dans la division makuuchi.

Dans les san'yaku, seul Tamakasuga a perdu ses trois premiers combats. Chez les maegashira, tout est encore très ouvert. A noter les bons débuts en makuuchi du "rookie" Sentoryu, premier américain continental à intégrer la plus haute division du sumo.

27/06/2000

Le nouveau BANZUKE est sorti et voici les faits marquants à souligner :

Les 3 yokozuna sont toujours en lice et on espère que Musashimaru participera au tournoi de Juillet.

Miyabiyama, après une 1ère saison chez les Makuuchi en 1999 et un début 2000 flamboyant accède au titre de grand champion, ôzeki. Il rejoint ainsi les anciens Chiyotaikai et Dejima, ainsi que Musoyama qui était devenu ôzeki lors du dernier basho. Par contre, Takanonami au vu de ses médiocres résultats lors du basho de Juin, redescend au grade de Sekiwake. Cela sera dur pour lui désormais de remonter dans la hiérarchie...

Le vainqueur du tournoi précédent, Kaio, remonte en Sekiwake, et le vainqueur du tournoi de Janvier, Takatoriki, après deux bashos complètement ratés (2 victoires pour 13 défaites au tournoi de Juin) disparaît dans les profondeurs du classement (Maegashira 8)

Chez les maegashira, il faut noter la descente de Kotomitsuki, Asanosho, Terao et Jumonji en jûryô pour cause de résultats déficients. Ils sont remplacés par Aminishiki, Otsukasa, Takamisakari, et Sentoryu.

Les premiers combats du basho de Juillet auront lieu à partir du dimanche 9 juillet 2000 à Nagoya

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai

Le site français du sumo
'news_07_2000','Resultat_07_2000'